Formation : calendrier 2023

Animateurs, pratiquants ou baliseurs : inscrivez-vous dès à présent aux formations organisées par le comité régional et le comités départementaux de la randonnée pédestre !

Animateurs :

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé.  A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel, à travers toute la France.

De plus, il est important de savoir qu’aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le Président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.

La possession de chacun de ces « titres » atteste de la compétence de son titulaire à l’encadrement de la randonnée pédestre. Toutefois le niveau des compétences acquises varie en fonction des formations.

Les formations proposées :

• Certificat d’animateur de randonnée de proximité
  • Brevet Fédéral animateur de randonnée*
  • Brevet Fédéral animateur de longe côte/marche aquatique*
  • Brevet Fédéral animateur de marche nordique*
  • Animateur raquettes nordique

*Si vous êtes licenciés dans un club de la région Occitanie : un aide financière de 100 € sur les frais annexes est attribuée par le comité régional .

Pratiquants :

Vous aimez pratiquer ou bien vous souhaitez découvrir la randonnée pédestre, la marche nordique ou le longe côté/marche aquatique ?

Les stages “Pratiquer” sont fait pour vous ! Nous vous proposons d’acquérir les techniques de bases de ces activités en vous inscrivant à l’un de nos stages. En tant que futurs animateurs, vous pouvez également accéder à ces stages afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’entrée en formation d’animateur.

Vous pouvez également tester vos connaissances en effectuant nos tests d’auto-évaluation sur notre plateforme de formation à distance, en vous connectant à notre plateforme de formation à distance en cliquant ici.

Les formations proposées :

• Pratiquer la Randonnée – Découverte
  • Pratiquer la Randonnée – Perfectionnement
  • Pratiquer la Marche Nordique
  • Thématique (Technique de balisage et de contrôle de continuité d’un itinéraire)
  • Thématique (Lecture de carte / orientation)
  • Thématique (Découverte de la flore sauvage)

Les stages “Pratiquer” sont ouverts aux licenciés et aux détenteurs du randopass.

Baliseur :

Le baliseur a la responsabilité d’un itinéraire ou d’un tronçon d’itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l’itinéraire. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.

Objectif :

Le baliseur :

• Devra savoir se situer en tant qu’acteur responsable des actions de balisage réalisées pour le compte de la Fédération
  • Devra savoir utiliser une carte au 1 :25000ème et devra savoir s’orienter lors des opérations de balisage
  • Devra connaître les fonctionnalités de base d’un GPS pour procéder à la collecte d’une trace terrain
  • Devra connaître la nature des voies empruntées lors des opérations de balisage
  • Devra connaître et utiliser les outils et les techniques nécessaires à l’activité de baliseur préconisés dans la Charte Officielle du balisage et de la signalisation
  • Devra connaitre la responsabilité du baliseur
  • Devra appliquer les règles de sécurité lors des actions de balisage et de débroussaillement
  • Devra savoir utiliser les règles du contrat fédéral d’assurance
  • Devra respecter les milieux traversés à l’occasion de toute opération de balisage

Pré-requis :