
Les itinéraires historiques et culturels

GR® 70 – Chemin de Stevenson
12 à 15 jours de marche
Bien des écrivains en herbe rêvent de marcher dans les traces de Robert Louis Stevenson. Cet itinéraire le permet, ou presque, puisque ce sont bien les randonneurs qui suivent les pas du célèbre auteur écossais du Voyage avec un âne dans les Cévennes. Du Puy-en-Velay à Alès, les vallées encaissées s’enchaînent et ne laissent aucun répit aux yeux avides de découverte. Seul ou avec un âne, les Cévennes ne se dévoilent vraiment qu’à ceux qui prennent le temps de les découvrir !

GR® 107 – Chemin des Bonshommes
9 à 12 jours de marche
Cet itinéraire pyrénéen transfrontalier suit les pas des « Bonshommes », ces Cathares fuyant les condamnations pour hérésie de l’Eglise Catholique au XIIIème siècle et rejoint la Catalogne, alors terre d’asile. Nul besoin de se presser aujourd’hui sur cet itinéraire qui révèle les charmes secrets de l’Ariège et de l’arrière-pays catalan.

GR® 367 – Sentier Cathare
12 à 15 jours de marche
D’une « citadelle du vertige » à une autre, pour reprendre l’expression de l’écrivain toulousain Michel Roquebert, cet itinéraire sillonne le Languedoc en établissant des passerelles entre ces forteresses dites « cathares ». En effet, si « le mythe cathare » est bien implanté dans les esprits, le randonneur averti appréciera de savoir qu’elles ont pour la plupart été édifiées sous Louis IX, alors que les cathares avaient déjà été massacrés. Reste le plaisir de marcher dans un cadre naturel somptueux, sous l’œil vigilant de ces sentinelles de l’Histoire !

GR® 71C – Chemin des Templiers et des Hospitaliers
4 jours de marche
Le GR® 71C vous emmène au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le temps d’une petite boucle de 83 kilomètres au départ de La Couvertoirade. Situé en plein cœur du Larzac, cet itinéraire pédestre vous offre à la fois un retour dans l’histoire de France et un véritable condensé des merveilles de l’Aveyron.

GR® 670 – Chemin Urbain V®
13 à 17 jours de marche
Un itinéraire qui porte le nom d’un pontife avignonnais et qui s’achève ou débute, en toute logique, devant le palais des Papes, à Avignon. Ce n’est pourtant pas le seul intérêt de ce chemin qui traverse plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco à l’image du Pont du Gard, des Grands Causses et des Cévennes ou du GR® 65. Ce chemin établit enfin des ponts, entre les territoires bien sûr, mais aussi entre les hommes qui les occupent et les traversent. C’est sans doute là que réside le message de ce pape, réputé pour être le premier des humanistes et un amoureux de la nature, resté loin des querelles de la Curie.

Chemin de Saint-Guilhem
12 jours de marche
Un itinéraire où la quiétude des hauts plateaux de l’Aubrac et des Grands Causses de Lozère n’est troublée que par les gorges sauvages du Lot, du Tarn ou de l’Hérault, qui déchirent la roche pour y déverser leurs eaux cristallines. L’Homme laisse lui aussi sa trace dans cette nature sauvage, en témoignent les multiples croix qui jalonnent cet itinéraire. Ce n’est pourtant pas une montée au calvaire qui attend les randonneurs exténués mais bien une descente vers Saint-Guilhem-le-Désert et la magnifique abbatiale de Saint-Sauveur-de-Gellone.

GR® 700 – Chemin de Régordane
10 jours de marche
Jadis une voie de grande importance pour le commerce, les transhumances ou le pèlerinage vers Saint-Gilles, cet itinéraire profite désormais aux randonneurs. Des hautes terres de la Margeride aux grandes plaines de la Camargue, en passant par les Cévennes, ce GR® s’aventure dans des espaces sauvages dont surgissent parfois des cités anciennes, à l’image de Nîmes ou du Puy-en-Velay, véritables palimpsestes qui témoignent d’une riche histoire.

La carte des Chemins de Grande Randonnée en Occitanie
