Le GR® 7
La Traversée du Massif central par les Parcs
Le GR® 7 « La traversée du Massif central par les Parcs », est la partie du GR® 7 comprise entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Castelnaudary (Aude).
La longueur totale de l’itinéraire est d’environ 813 km. Cette traversée parcourt successivement le Parc naturel régional (PNR) du Pilat (créé en 1974), le PNR des Monts d’Ardèche (créé en 2001), le Parc National des Cévennes (1970) et le PNR du Haut-Languedoc (1973). Les dirigeants et collaborateurs de ces Parcs et de leur Association Inter-Parcs IPAMAC participent donc naturellement à la promotion de l’itinéraire du GR® 7 « la traversée du Massif central par les Parcs ». Le GR® 7 « la traversée du Massif central par les Parcs » chemine sur les franges Est et Sud du Massif Central et son tracé est orienté du nord au sud de Mâcon à Navacelles et du nord-est au sud-ouest de Navacelles à Castelnaudary.
Il faut compter environ 40 jours de marche pour parcourir la totalité de l’itinéraire, qu’il est possible de diviser en 6 tronçons de 3 à 11 jours (Mâcon – Saint Chamond – Saint Agrève – La Bastide Puylaurent – Le Vigan – Lodève – Castelnaudary). Il est possible de s’écarter légèrement de l’itinéraire pour accéder aux sommets du Mont Mézenc (1753 m), du Gerbier de Jonc (1561 m) et du Mont Lozère (1699 m).
Les hébergements
Le service de transport de bagages, présent sur l’itinéraireLe service de portage de bagages et de transport de personnes, primordial pour faciliter la logistique des randonneurs, est dès à présent opérationnel grâce à la Malle Postale spécialiste en la matière sur de nombreux itinéraires.
⇒ Il est possible de réserver les prestations souhaitées directement sur leur site web.
Vidéo partie nord :