Dr Alain Jallais

Les conseils du médecin référent régional, le Dr Alain Jallais, médecin du sport, et les recommandations d’un animateur RandoSanté®, Roland Blauwart,  Président des Amis des Sentiers Souillagais, pour une reprise d’activité en douceur.

Après des mois d’inactivité liés aux confinements successifs, il n’est pas toujours facile de reprendre le sport pour les personnes les plus fragiles.

Les activités Santé s’adressent justement à des individus limités physiquement qui ont envie de commencer, continuer ou reprendre une activité physique de faible intensité, adaptée à leur forme physique du moment, dans un cadre d’activité de plein air.

 

Quels conseils peut-on donner aux personnes fragilisées pour la reprise de la randonnée après un arrêt prolongé? 

Dr Alain Jallais : « Tout d’abord, sur le plan musculaire, vous savez que le cœur est un muscle et comme tous les muscles il grossit quand il est sollicité par un entraînement régulier. A l’inverse, même chez des sportifs de haut niveau, ces effets bénéfiques disparaissent au bout de quelques mois si on cesse l’activité. Donc, il convient, surtout aux pratiquants fragilisés d’être prudent au moment de la reprise.

Les autres muscles, en particulier ceux des membres inférieurs, qui n’ont pas été sollicités pendant longtemps doivent être ménagés en début de séance si l’on veut éviter élongation, contracture ou déchirure musculaire.

Il faudra également veiller à une bonne hydratation (150 à 200 cc toutes les 25 minutes) qui pourra éviter l’apparition de crampes. N’oubliez pas que 2 % d’hydratation en moins, c’est 20 % de capacités physiques en moins. »

Les activités Santé s’adressent tout particulièrement aux porteurs de pathologies, aux personnes en rémission ou aux sédentaires. Comment ces pratiquants peuvent-ils se préparer à la reprise ?

Dr Alain Jallais : « Sur le plan de l’alimentation, hormis chez les diabétiques qui peuvent présenter une hypoglycémie, il n’y a pas lieu de prévoir de supplément en sucre. Bien évidemment une petite barre de céréales ou quelques fruits secs, c’est bon pour le moral même si les contraintes sanitaires ne permettront pas le partage. En revanche, il faut veiller à finir le repas de midi au moins 1 h à 1h30 avant le début de l’effort. En effet si le sang est utilisé pour la digestion, il ne peut être utilisé par les muscles et le cœur, entraînant des risques chez nos patients coronariens.

Par ailleurs, le confinement a pu être vécu de diverses façons et notamment entraîner une prise de poids. La reprise régulièrement de l’activité leur permettra de retrouver leur poids de forme et leur habitude alimentaire, mais aussi de se resocialiser, le confinement ayant pu être source d’isolement et de souffrance psychologique. »

Sur un plan plus pratique, et du point de vue de l’animateur, comment les premières séances peuvent-elles être organisées ?

Roland Blauwart : « Tout d’abord, on peut prévoir un « dérouillage articulaire » et un échauffement de quelques minutes. Il faut ensuite démarrer tranquillement durant le premier kilomètre, en évitant les côtes pour permettre au « moteur de monter en chauffe » progressivement.

L’animateur devra faire preuve d’imagination pour trouver une curiosité botanique ou patrimoniale le long du parcours pour freiner les plus audacieux, permettant de faire des pauses de récupération et s’assurer du bien-être des uns et des autres et prévoir une fin de parcours plus tranquille, à un rythme plus lent.

On n’oubliera pas non plus les étirements de fin de séance qui peuvent empêcher les courbatures du lendemain, surtout après les premières séances ”

Pour le développement des pratiques et le recrutement de nouveaux pratiquants au sein des associations, une Formation Santé est proposée aux animateurs : cliquez ici

Calendrier des formations : Cliquez ici

Le concept RandoSanté® : Cliquez ici

Activité des clubs labellisés : Cliquez ici

 

Dominique Manetta – Lot -lot.president@ffrandonnee.fr