27% DES CLUBS AU SEIN DE LA FFRandonnée PROPOSENT DE LA MARCHE NORDIQUE, activité en constante progression depuis quelques années qui contribue à une augmentation du nombre de licenciés et à un rajeunissement de la moyenne d’âge.

D’année en année, on peut constater une progression qui se confirme en terme de nombre de clubs proposant cette pratique (+6,4% entre 2019 et 2018). Le nombre d’animateurs ayant obtenu le Brevet Fédéral progresse également (+3.6% entre 2019 et 2018) permettant de transmettre et développer cette pratique sportive.

L’évolution de cette pratique attire au sein de la FFRandonnée un public plus jeune avec une moyenne d’âge comprise entre 50 et 55 ans. On commence à avoir des clubs affiliés dont l’activité est 100% marche nordique.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de l’activité marche nordique. Elle en définit les normes. Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer cette pratique en France.  À ce jour, 27% des clubs  proposent déjà de la marche nordique à ses licenciés.

La marche nordique, c’est quoi ?

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison afin de pouvoir maintenir leur condition physique.

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La marche nordique se pratique en pleine nature, quel que soit le temps (sauf en cas d’orage ou de vent fort). Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche et un renforcement musculaire.
En effet, l’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un footing.
Cette activité procure plaisir et bien-être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics.

Comment se déroule un entraînement ?

Moins longue qu’une randonnée classique, la  marche nordique se pratique sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.
Chaque séance comprend un échauffement musculaire et articulaire, la pratique de la marche nordique, quelques exercices de renforcement musculaire, puis des étirements et un temps récupération en fin de séance.

Les avantages de la marche nordique

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour le bien-être physique et mental. Cette pratique de pleine nature offre des parcours et des terrains variés apportant découverte et sensations différentes.

Pratiquée en club, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d’améliorer la respiration, le  système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire   et de tonifier la   la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos , cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

L’assiduité dans les entrainements permet de ressentir rapidement progrès et bienfaits,  et aux plus volontaires de se dépasser.

Comme à chaque début de saison, les clubs proposent souvent des séances gratuites afin de découvrir la pratique.  Le fait d’avoir un animateur diplômé dans les clubs permet d’être encadré, encouragé et de progresser individuellement.

Le plaisir chaque année est de voir revenir les licenciés des années précédentes dans les clubs qui contribuent à la transmission de cette pratique auprès des nouveaux marcheurs nordiques débutants.

Marc Larre – Tarn – marc.larre@orange.fr

Co-Président fondateur de la Nordique Rabastinoise à Rabastens