Ce nouveau venu vient renforcer une communication déjà riche composée d’un site internet, d’un compte Facebook, de trois Newsletters par an et d’un Randos 30 infos.

Pourquoi un compte Instagram ? Que va-t-on y mettre ? Qu’apportera-t-il de différent de Facebook ?.

Quoi de plus naturel pour répondre à ces questions que d’interroger nos  jeunes salariés, Maxime et Thomas puisque, ce n’est un secret pour personne, les randonneurs dans leur grande majorité ont plus de soixante ans et sollicitent en général moins les réseaux sociaux.

« Un compte Instagram diversifiera nos canaux de communication et touchera un public plus jeune (21 millions d’utilisateurs majoritairement de moins de 35 ans). Instagram est largement plébiscité par les offices de tourisme. Notre présence va donc permettre d’être plus visible des structures de tourisme vert » précise Thomas.

Maxime précise, « des photos, des photos toujours et sur tous les sujets assureront le succès de notre compte : photos prises au cours d’une randonnée, d’une Fête de la Randonnée, d’une Assemblée Générale,  etc …. »

Les Hashtags # permettront de catégoriser une publication et par exemple : Randonnée, Nature, Gard, Vacances. Cette communication plus visuelle permettra d’être regardée en moyenne 4 fois plus qu’un texte seul.

Mais les autres canaux de communication ne sont pas en reste

Le site internet est très régulièrement alimenté. Le visuel est important, les articles contiennent des photos de site et de randonneurs en situation le plus souvent possible. On y trouve entre autres, des informations sur la vie fédérale, la localisation des circuits, les Compagnons de Route, le balisage etc.

Le compte Facebook  permet de partager des informations avec les visiteurs et de prendre connaissance de leurs commentaires

Une Newsletter à raison de 3 numéros par an envoyée à tous les licenciés qui ont communiqué une adresse mail, aux Offices de Tourismes et divers institutionnels informe de l’actualité fédérale, départementale et renvoie sur le site internet pour permettre aux lecteurs d’obtenir plus d’informations sur les différents sujets traités.

Le Rando30infos est destiné aux présidents d’association pour envoi à leurs adhérents. Il informe sur la vie des associations du département dans toute leur diversité.

Pour les administrateurs de la FFRandonnée du Gard, communication est synonyme de partage :

• Partage entre la fédération, le comité régional et le comité départemental
  • Partage entre le comité, les présidents d’association et les adhérents.
  • Partage entre les randonneurs et la nature.

Annick Delbos – Gard – annick_delbos@sfr.fr