La FFRandonnée Ariège édite et distribue un livret sur la sécurité et les bonnes pratiques de la randonnée. 

En Ariège, les sentiers ont pleinement profité de l’effet post confinement et connu cet été une fréquentation hors normes. La nature sauvage du département a attiré les randonneurs même sur des chemins de montagne parfois escarpés. 

Devant cet afflux de pratiquants, souvent peu expérimentés et mal équipés, le Comité Départemental et d’autres acteurinstitutionnels, dont la gendarmerie, ont été invités par la préfecture à réfléchir aux accidents en montagne. Le Comité y a vu une reconnaissance de son action et a décidé de faire une campagne de communication axée sur la sécurité et les bonnes pratiques. 

Pour que la montagne reste un plaisirA partir de divers documents existants et libres de droit, le Comité a établi un livret compilant règles de base, comportement devant les animaux, charte du randonneur, balisages, téléphones d’urgences et coordonnées des clubs. 

Ce livret, établi en quelques jours au cœur de l’été, a été distribué en 4000 exemplaires aux hébergeurs, offices de tourisme, commerces spécialisés, départs de randonnées. Des exemplaires ont été donné au PGHM pour appuyer leurs communications sécurité. 

Quel résultat ? 

« Il n’est pas possible encore de mesurer l’impact réel de cette action auprès des randonneurs eux-mêmes » reconnait le président du Comité« Par contre elle a permis de rappeler à la vigilance en randonnée, d’ouvrir la porte de tous les acteurs autour de notre activitéde positionner la Fédération comme acteur responsable». L’accueil du livret a été toujours très positif. Parler sécurité renforce aussi l’image bienveillante d’une Fédération qui est présente et remplit sa mission d’acteur incontournable. Un axe de communication important pour le futur ? 

Les départements voisins ont décidé de reprendre l’initiative. 

A renouveler. 

Consulter le document  : Cliquez ici

 

JC Emlinger – Ariége – jean-claude.emlinger@orange.fr