Le GR® 7 – La Traversée du Massif Central par les Parcs

Le comité d’itinéraire s’est tenu le 19 octobre à Lyon (et visioconférence)

L’Appel à projets du GR® 7-Traversée du Massif Central se poursuit avec de nouvelles actions initiées par le comité Auvergne-Rhône-Alpes, Le Comité Occitanie, l’IPAMAC et l’ensemble des partenaires associés.

Les TopoGuides et les carnets d’étapes

La grande nouveauté est bien sûr la sortie des topoguides en deux temps avec en mars la sortie du topoguide « De Mâcon à la Bastide-Puylaurent ». A cette occasion, une conférence de presse a été organisée le 25 mars dans le cadre du salon du randonneur de Lyon. 35 participants ont répondu à cette invitation, notamment des journalistes du journal le Progrès, de Trek Magazine ou de Wider. Un deuxième topoguide, de La Bastide-Puylaurent à Castelnaudary est paru en septembre 2022.

Les carnets d’étapes sont également disponibles. Ils viennent s’inscrire dans la collection «Pass Rando » de l’éditeur Tour de Papiers de façon à donner envie de « collectionner » les itinérances pédestres du Massif Central. Les deux carnets (découpage identique aux topoguides) sont aussi mis en vente sur l’E-Boutique FFRandonnée.

plus d’infos
plus d’infos
plus d’infos
plus d’infos

La promotion de l’itinéraire

Un travail de promotion de l’itinéraire est également mené avec la création de la page Facebook de l’itinéraire, active depuis début 2022 et la création d’un espace GR® 7 sur les sites web de la FFRandonnée AURA et Occitanie, dans l’attente d’un site web dédié au GR®7 – Traversée du Massif central par les Parcs. Dans le domaine de la communication encore, un film promotionnel en deux parties, avec une vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes et une vidéo en Occitanie, a été diffusé en mars 2022 lors de la sortie du premier tome du topoguide. Les vidéos ont été partagées massivement et comptabilisent plus de 25k vues à ce jour.

Dans le même registre, le GR®7 a vu l’implantation d’une signalétique de notoriété avec une vingtaine de panneaux sur des lieux de forte influence. En Occitanie, des panneaux sont en cours d’implantation sur les communes de La Bastide-Puylaurent (48), Le Bleymard (48), Barre des Cévennes (48), La Bastide Rouairoux (81), Mazamet (81), Les Cammazes (81) et Castelnaudary (11).

Observatoire de la fréquentation

Par ailleurs, l’observatoire de la fréquentation s’est poursuivi sur la saison 2022 après une première année d’étude l’an dernier. Trois secteurs ont été étudiés cette année dont deux sont situés en Occitanie (Lozère : Finiels et Gard : Col de la Broue) et 12 journées d’enquêtes ont été effectuées. Le volume global de fréquentation est stable avec une durée d’itinérance plus courte qu’en 2021 (trois jours en moyenne contre cinq l’année dernière). Les températures estivales exceptionnelles ont eu un impact important avec une fréquentation qui s’est érodée cet été avant un automne satisfaisant.

Portage de bagages

Enfin, deux actions utiles à ceux qui souhaiteraient emprunter ce chemin ont vu le jour. Un service de portage de bagages, assuré par la Malle Postale est ainsi actif sur une large partie de l’itinéraire même s’il demande encore à être développé. Une carte interactive a également été créée. On y retrouve les hébergements par département, les aires de Parcs, les moyens de transport principaux ou les sommets emblématiques.

Parmi les grandes étapes à venir, l’édition d’un fascicule en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, flamand) est programmée pour 2023, de même que l’organisation d’un événementiel grand public pour faire découvrir ce bel itinéraire aux curieux.

 

La redynamisation du GR®7 est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Contact : Rémy Viallet

rviallet@ffrandonnee.fr