Le GR® 7 de Mâcon à Castelnaudary, un itinéraire en cours de redynamisation

L’itinéraire fait l’objet d’une redynamisation à l’initiative de la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes, de la FFRandonnée Occitanie et de l’IPAMAC, l’association inter-Parcs du Massif central. Ces trois co-pilotes ont répondu à l’appel à projet « Soutien aux grandes itinérances du Massif central » en 2019.

L’itinéraire est donc soutenu financièrement, via le programme opérationnel interrégional FEDER Massif central par l’Union européenne, l’état, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, ainsi que par les départements du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire.

Un plan d’action a été mis  en place en 2020 et comprend notamment : le recrutement d’un animateur , la création du topoguide (en deux tomes) de l’itinéraire, la mise en place d’un service de portage de bagage, la création d’un film promotionnel,  ou encore l’étude de fréquentation du sentier. La finalité de cette opération est de structurer la  mise en tourisme de l’itinéraire en offrant des services de qualité à ses pratiquants !

Le GR®7 « La  traversée du Massif central par les Parcs », est la partie du GR® 7  comprise entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Castelnaudary (Aude).  Ces points ont été choisis en raison de leur excellente desserte par voie ferrée. Ils sont légèrement déportés par rapport au vrai tracé du GR® 7,
auquel ils sont rattachés par un itinéraire balisé comme le GR® 7 lui-même.

La longueur totale de l’itinéraire est d’environ 813 km. Cette traversée parcourt  successivement le Parc naturel régional (PNR) du Pilat (créé en 1974), le PNR des Monts d’Ardèche (créé en 2001),  le Parc National des Cévennes (1970) et le PNR du Haut-Languedoc (1973). Les dirigeants et collaborateurs de ces Parcs et de leur Association Inter-Parcs IPAMAC  participent donc naturellement à la promotion de l’itinéraire du GR® 7 « la traversée du Massif central par les Parcs ». Le GR® 7 « la traversée du Massif central par les Parcs » chemine sur les franges Est et Sud du Massif Central et son tracé est orienté du nord au sud de Mâcon à Navacelles et du nord-est au sud-ouest de  Navacelles à Castelnaudary.

Il faut compter environ 40 jours de marche pour parcourir la totalité de l’itinéraire, qu’il est possible de diviser en 6 tronçons  de 3 à 11 jours (Mâcon – Saint Chamond – Saint Agrève – La Bastide Puylaurent – Le Vigan – Lodève – Castelnaudary).  Il est possible de s’écarter légèrement de l’itinéraire pour accéder aux sommets du Mont Mézenc (1753 m), du Gerbier de Jonc (1561 m) et du Mont Lozère (1699 m).

Les Topoguides®

Le topoguide du GR® 7 va paraître très prochainement en deux tomes :

  • 1er tome : « De Mâcon à la Bastide-Puylaurent » décrivant la partie Nord de l’itinéraire
  • 2nd tome : « De la Bastide-Puylaurent à Castelnaudary » décrivant sa partie Sud

Le 1er tome est disponible en points de vente et sur la Boutique FFRandonnée :

Le second paraîtra au printemps 2022.

Vidéo partie nord :

Vidéo partie sud :

Le service de transport de bagages, présent sur l’itinéraire

Le service de portage de bagages et de transport de personnes, primordial pour faciliter la logistique des randonneurs, est dès à présent opérationnel grâce à la Malle Postale spécialiste en la matière sur de nombreux itinéraires.

⇒ Il est possible de réserver les prestations souhaitées directement sur leur site web.


Le GR®7 en chiffre 

  • 778 km
  • 40 jours de marche
  • 22 000m de dénivelé +
  • 22 000m de dénivelé –
  • 10 départements traversés
  • 3 parcs naturels régionaux
  • 1 parc national
    Le GR®7 « La Traversée du Massif central par les Parcs » est soutenu par : L’Union Européenne, l’Etat, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les départements du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Partager cette page