Séjour découverte montagne

Pour la troisième année consécutive la Commission Régionale Pratiques-Adhésions Occitanie a organisé du 02 au 05 septembre un séjour découverte montagne à destination des licenciés de la FFRandonnée Occitanie et non licenciés (Pass découverte pour ceux-ci).

Ce week-end, toujours le premier de septembre, comprend deux journées de randonnées avec deux niveaux de difficulté, pour terminer par une matinée patrimoine.

Samedi 3 septembre un groupe de participants a randonné sur la boucle « tour du Bony de les Nères » à partir du Col d’Ordino, pendant que l’autre groupe gravissait le pic Casamanya par la voie la plus technique.

La randonnée du dimanche 4 septembre était consacrée à la rencontre entre la Fédération Française de Randonnée et la Fédération Catalane (FEEC). La Fédération Andorrane de Muntanysme s’est jointe à nous puisque cette rencontre avait lieu sur la Portella Blanca d’Andorra.

Les 60 randonneurs des 3 fédérations sont partis ensemble du Pas de la Case pour aller à la Portella par le col des Isards et le col du Pic Nègre, soit 700 mètres de dénivelée positive cumulée.

Après les discours des représentants des fédérations et les séances de photos, le retour s’est fait par le même chemin.

Pendant ce temps deux autres groupes randonnaient dans le magnifique cirque glacière des Pessons.

A l’arrivée 79 randonneurs se retrouvaient à 14h30 à l’hôtel Piolets de Soldeu pour un repas pris en commun.

Le groupe FFRandonnée Occitanie était hébergé à l’Hôtel Himalaia à Soldeu (Andorra), dont Hotansa (organisateur de voyages avec randonnées) est partenaire. Tout y a été fait pour satisfaire les participants.

Le FFR Occitanie était représentée par sa présidente AM Bermejo, C Agrafeil-Colis Présidente CRPA, A Masse Président CDRP 81 et J Winnepennincx Présidente CDRP 31

La FEEC était représentée par Mariano Morera en charge des sentiers et de l’organisation de la rencontre, Carme Delgado Secrétaire ainsi que Lluis Mas, Francesc Frances et Josep Llusa

L’Andorre était représentée par Patrick Frases Président de la Fédération Andorrane de montagne, Albert Pla du ministère Andorran de l’environement (sentiers et tourisme)

Rappelons que ces rencontres ont été initiées suite au Catalunya Treck Festival de Rosas en 2016. Elles ont lieu, le premier dimanche de septembre sur un col transfrontalier, liaison entre le GR®10 et le GR®11.

Christiane Agrafeil-Colis
occitanie.pratiques-adhesions@ffrandonnee.fr