Profitez des transports de la Région pour une escapade à la journée !
La FFRandonnée Occitanie et la SNCF Occitanie vous proposent une sélection de promenades et randonnées accessibles en liO Train ou Autocar.
Le lac des Auzerals
3h / 15,5 km / moyen
Le Tarn coule tranquille entre ses berges d’argile. La brique colore les architectures de Rabastens. Dans les collines, les labours perpétuent la gamme des couleurs. Cette randonnée au départ de la ville, vous emmène sur un parcours vallonné agrémenté de beaux panoramas sur le vignoble gaillacois.
Gare de Rabastens (Tarn)
Les terrasses du Pech de Foix
2h / 5,5 km / facile
Cet itinéraire de découverte élève progressivement le randonneur au-dessus de Foix, face au célèbre château comtal qui domine la cité. Cette randonnée fait partie des douze sites de terrasses crées sur le département par la Fédération pastorale de l’Ariège
Gare de Foix (Ariège)
La combe Redonde
3h30 / 12 km / facile
Découvrez du haut des premières collines des Corbières les abords de Port-la-Nouvelle, le littoral, les étangs, le grau et le port. Les pieds dans la garrigue et les yeux entre mer et étang, le parcours révèle, à la saison, d’enivrantes senteurs méditerranéennes.
Gare de Port-la-Nouvelle (Aude)
Sentier des sources
4h / 13,8 km / moyen
Au pied d’une faille qui sépare le causse et le Ségala, au confluent de deux rivières, l’Aveyron et l’Alzou, entouré de collines, ce site a séduit les bâtisseurs pour implanter dès 1252 la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue.
Gare de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Sur les pas des pèlerins
3h45 / 15 km / moyen
Découvrez la légende de Germaine Cousin… jeune bergère morte en 1601, à 22 ans, et enterrée dans l’église de Pibrac. Son corps serait resté intact jusqu’à sa profanation en 1793 par les révolutionnaires. Parcourez les bois et les prairies où vécut la sainte, en bordure de la forêt de Bouconne.
Halte ferroviaire de Pibrac (Haute-Garonne)
Circuit de la Reisse
2h30 / 8,5 km / facile
Entre bois et landes, un des plus beaux panoramas sur Langogne et le lac de Naussac. En patois, une « reisse » est une scierie. Il en existait plusieurs dans les années 1930 et elles étaient même prospères. Ce chemin fut probablement utilisé pour descendre le bois coupé à la ville
Gare de Langogne (Lozère)
La porte des Garrotxes
3h / 9 km / facile
« Garrotxes » : comment se prononce ce nom bizarre et que signifie- t- il ? En catalan, le “x” se prononce “che”, quant à sa signification on doit utiliser plusieurs mots en français pour le traduire : terres arides et rocailleuses. En cheminant sur d’anciens chemins ruraux, offrant de
très jolis panoramas, partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.
Gare de Olette (Pyrénées-Orientales) – Train jaune