Profitez des transports de la Région pour une escapade à la journée !

La FFRandonnée Occitanie et la SNCF Occitanie vous proposent une sélection de promenades et randonnées accessibles en liO Train ou Autocar.

Notre-Dame des Neiges
2h30 / 9,6 km / facile

Empruntez d’agréables chemins et sentiers forestiers et découvrez, au passage, la chapelle Notre-Dame des Neiges et l’église Saint-Romain.

Gare de Gourdon (Lot)

Le lac des Auzerals
3h / 15,5 km / moyen

Le Tarn coule tranquille entre ses berges d’argile. La brique colore les architectures de Rabastens. Dans les collines, les labours perpétuent la gamme des couleurs. Cette randonnée au départ de la ville, vous emmène sur un parcours vallonné agrémenté de beaux panoramas sur le vignoble gaillacois.

Gare de Rabastens (Tarn)

Le chemin de Traouès
2h30 / 10 km / facile

Au départ de Saint-Lary, cet itinéraire sans difficulté vous mène par de vieux chemins en balcon au village de Tramezaygues édifié au pied de son château- fort et de son église romane.

Arrêt autocar liO Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)

Les coteaux de Moissac à Boudou
4h / 16 km / moyen

A travers vignes et vergers, avec un retour par les berges du canal, ce circuit vous introduit au cœur du pays moissagais. Vous jouirez d’un remarquable panorama sur le confluent du Tarn et de la Garonne.

Gare de Moissac (Tarn-et-Garonne)

Les terrasses du Pech de Foix
2h / 5,5 km / facile

Cet itinéraire de découverte élève progressivement le randonneur au-dessus de Foix, face au célèbre château comtal qui domine la cité. Cette randonnée fait partie des douze sites de terrasses crées sur le département par la Fédération pastorale de l’Ariège

Gare de Foix (Ariège)

Entre Canal du Midi et Béziers
2h30 / 8 km / facile

Cet itinéraire au départ des 9 écluses de Fonseranes vous mènera à la découverte des richesses de Béziers, au fil du canal du Midi et du fleuve Orb.

Gare de Béziers (Hérault)

La combe Redonde
3h30 / 12 km / facile

Découvrez du haut des premières collines des Corbières les abords de Port-la-Nouvelle, le littoral, les étangs, le grau et le port. Les pieds dans la garrigue et les yeux entre mer et étang, le parcours révèle, à la saison, d’enivrantes senteurs méditerranéennes.

Gare de Port-la-Nouvelle (Aude)

Sentier des sources
4h / 13,8 km / moyen

Au pied d’une faille qui sépare le causse et le Ségala, au confluent de deux rivières, l’Aveyron et l’Alzou, entouré de collines, ce site a séduit les bâtisseurs pour implanter dès 1252 la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue.

Gare de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

La Coste
4h / 10,8 km / moyen

« Au flanc du Lozère, c’est à monter qu’on pense » disait Chabrol. Alors allez, des ruelles de Génolhac au col de Montclar entre châtaigniers et granite, pour voir ce qui se cache derrière la montagne….

Gare de Génolhac (Gard)

Sur les pas des pèlerins
3h45 / 15 km / moyen

Découvrez la légende de Germaine Cousin… jeune bergère morte en 1601, à 22 ans, et enterrée dans l’église de Pibrac. Son corps serait resté intact jusqu’à sa profanation en 1793 par les révolutionnaires. Parcourez les bois et les prairies où vécut la sainte, en bordure de la forêt de Bouconne.

Halte ferroviaire de Pibrac (Haute-Garonne)

Le centre historique d’Auch
2h / 6 km / facile

Véritable randonnée dans la ville par son côté sinueux et pentu, cette boucle est un livre d’histoire agréablement ouvert à tous.

Gare d’Auch (Gers)

Circuit de la Reisse
2h30 / 8,5 km / facile

Entre bois et landes, un des plus beaux panoramas sur Langogne et le lac de Naussac. En patois, une « reisse » est une scierie. Il en existait plusieurs dans les années 1930 et elles étaient même prospères. Ce chemin fut probablement utilisé pour descendre le bois coupé à la ville

Gare de Langogne (Lozère)

La porte des Garrotxes
3h / 9 km / facile

« Garrotxes » : comment se prononce ce nom bizarre et que signifie- t- il ? En catalan, le “x” se prononce “che”, quant à sa signification on doit utiliser plusieurs mots en français pour le traduire : terres arides et rocailleuses. En cheminant sur d’anciens chemins ruraux, offrant de
très jolis panoramas, partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.

Gare de Olette (Pyrénées-Orientales) – Train jaune

La porteille-d’Orgeix
2h30 / 8,5 km / facile

«Au départ d’Ax-les-Thermes, partez à la découverte du riche patrimoine des villages montagnards de la haute Ariège, anciens lieux d’échanges entre la vallée de l’Ariège, celle de l’Oriège
et celle de la Lauze.

AX-LES-THERMES (Ariège)

Le Belvédère du Bédat
3h / 9,2 km / facile

Dessinée et aménagée pour assurer une transition entre la ville et la nature, la colline du Bédat,
que l’on découvre ici, est une superbe illustration de l’art paysager

Ligne Tarbes-Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Boucle de Notre Dame de la Salette
4h / 10 km / moyen

Une belle escapade ouverte à tous au cœur littoral catalan. Au milieu des vignes et des chênes-lièges, la chapelle vous offre à ses pieds un panorama unique sur Banyuls, son terroir et toute la Côte Vermeille

Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)

Le sentier Gimontois
2h30 / 8,4 km / facile

Gimont, bastide de crête, a été fondée en 1266 par les moines cisterciens. Elle s’étage de part
et d’autre d’une rue principale enjambée par une halle ancienne et dominée par le clocher en
brique de l’église gothique à nef unique

Gimont-Cahuzac (Gers)

La boucle Pescalune
/ 7 km / facile

Au départ de Lunel-Viel, ou de Lunel, cet itinéraire vous conduira le long des cours d’eau du canal de Lunel et du Dardaillon, jusqu’à leur confluence. Vous y découvrirez les influences de la Camargue toute proche et la richesse de sa faune, traverserez la plaine agricole et ses nombreux vergers, vignes et champs céréaliers, et découvrirez le patrimoine de villes anciennes

 

Train ou bus (lignes 601, 607, 135 et 136).

Les Châtaigniers de l’Empereur
3h30/ 11,4 km / moyen

Les «Châtaigniers de l’Empereur» sont ainsi nommés car ils ont été plantés sous Napoléon iii
par des prisonniers russes capturés lors de la guerre de Crimée en 1855. Le Rieucros («ruisseaucreux» en occitan) a profondément entaillé le calcaire et atteint le socle de micaschistes favorable à la croissance des châtaigniers.

MENDE (Lozère).

Uzès, vallée de l’Eure et Capitelles
3h30/ 11 km / moyen

Après avoir musardé dans les ruelles du Duché d’Uzès, prenez le temps de flâner autour des
gorges de l’Alzon et de découvrir de belles capitelles témoins d’une riche région agricole

Autocar LIO lignes 115, 121, 152 arrêt Uzès, le Refuge

Passerelles entre rives et balcons
1h30/ 5,3 km /facile

Un parcours qui traverse des environnements naturels variés : plateau, sous-bois, terre cultivées et village. Au sommet du Pech, le promeneur pourra découvrir un panorama remarquable sur les Pyrénées et la vallée de l’Ariège, tout en guettant des orchidées sauvages.

VENERQUE-LE VERNET (Haute-Garonne)

Le vieux Tanus
2h15/ 8 km /moyen

Ce circuit vous mène à la rencontre d’un des symboles de la vallée : le Viaduc ferroviaire du Viaur. Mais il ne sera pas la seule découverte
que vous ferez sur votre chemin, le long du Viaur. Vous croiserez notamment les vestiges d’un village aujourd’hui abandonné avec sa tour et sa fontaine.

Tanus (Tarn)

Le circuit Boisé de la Capelle
5h00/ 20 km /difficile

Avec ses 20 km, il vous invite à la découverte d’un environnement très varié. Depuis la vallée de l’Agout, vous gagnez les «hauteurs»  des collines à l’air toscan et à la «douceur -pastel », parsemées d’une flore riche, d’espaces boisés et ponctuées d’un habitat rural à l’architecture unique

Damiatte – Saint-Paul  (Tarn)

Partager cette page