Les Compagnons de Route® en Aveyron

Un programme de partenariat avec des hébergeurs, afin d’accompagner les actions de la FFRandonnée Aveyron.

Il n’y a pas de pratique de la randonnée sans aménagements d’itinéraires… et c’est un travail sans cesse renouvelé par les bénévoles des 64 clubs aveyronnais qui créent et entretiennent le balisage des chemins.

Il était donc nécessaire de trouver des partenaires pour contribuer au financement de ces actions.

Le programme, Compagnon de Route®, initié par la FFRandonnée Haute-Loire qui est dépositaire de la marque.

Il vise à favoriser les échanges entre prestataires de service intervenant le long des itinéraires de randonnée (hébergeurs, restaurateurs, transporteurs de bagages, etc...) et les acteurs de la randonnée.

Car il faut bien reconnaitre que la randonnée participe à l’attractivité des territoires par le développement des itinéraires de randonnée qui drainent les pratiquants en apportant des retombées économiques.

Notre action assure une mission de service public et d’intérêt général en faisant vivre les territoires grâce à la randonnée : bien des villages auraient moins de vie sans le passage des randonneurs.

C’est en 2012, que le Comité FFRandonnée Aveyron a souhaité déployer cette initiative au sein du département.

En 2013, 19 hébergeurs ont adhéré.

Aujourd’hui, 53 structures réparties sur ou à proximité de l’ensemble des GR® du département se reconnaissent dans nos valeurs.

Nous leur offrons une plus grande visibilité avec la possibilité d’apposer un logo dans leur établissement, de bénéficier d’un descriptif plus dense de leurs prestations sur les éditions et d’un référencement sur le site internet du Comité.

Sur la base d’une cotisation annuelle (la valeur d’une nuit en gite), l’hébergeur peut soutenir le Comité dans ses missions en faveur des itinéraires qui dynamisent son hébergement. La cotisation annuelle s’harmonise avec les autres Comités autour d’un protocole mis en place par la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce en partie aux «Compagnons de route®», nous pouvons poursuivre la formation de baliseurs, financer le matériel de balisage et animer des équipes de baliseurs officiels.

Les arbres ne naissent pas marqués de blanc et rouge… Notre mission est bien souvent insoupçonnée aux regards des milliers de randonneurs qui parcourent chaque année les itinéraires. «Compagnon de Route® » participe à la valorisation de nos actions.

Comment avons-nous procédé ?

Nous lançons chaque année auprès de 400 établissements présents sur les itinéraires GR® et GR® de Pays, une invitation à nous rejoindre par courrier.

Il nous paraissait en effet difficile de contacter individuellement 400 établissements. Néanmoins, nous connaissons certaines de ces structures pour les avoir visitées lors de travaux de balisage ou lors de formations.

Notre démarche s’inscrit à ce jour plutôt dans une reconnaissance de l’action des bénévoles et des valeurs de la FFRandonnée.

Dans un futur proche, nous envisageons d’organiser une réunion d’information, rassemblant les hébergeurs d’un même GR® ou GR® de Pays, afin de renforcer les liens qui nous rassemblent.

Geneviève Fuertes : aveyron.president@ffrandonnee.fr

Plus de 400 Compagnons de route® dans la région AURA, plus de 100 en Lozère (2020), plus de 50 en Aveyron hébergeurs et professionnels du Tourisme, Comités départementaux, renseignez-vous, cliquez sur les liens ci-dessous pour vous informer et rejoignez Les Compagnons de Route® .

Pour vous aider dans votre réflexion & dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter les autres comités.

Pour info, le document de communication de la Haute-Loire : Cliquez ici pour télécharger le fichier

Une démarche est également en cours pour promouvoir les Compagnons de route® sur le GR® 653 -Compostelle par Arles : Plus d’infos

> Aveyron

> Gard