Projet GR® de Pays “Vallée de la Dordogne lotoise “
Un Itinéraire de Grande Randonnée de Pays® en Vallée de la Dordogne lotoise – Site classé « Réserve Biosphère » par l’UNESCO
De la préhistoire… à nos jours, la Vallée de la Dordogne porte de nombreuses empreintes de son passé.
Des grottes aux dolmens, de l’occupation romaine à la guerre de 100 ans, de la Renaissance à la Révolution, de la Résistance à nos jours… autant de traces qui ont marqué le paysage, autant de lieux à découvrir.
La rivière Dordogne est depuis la nuit des temps source de nourriture et de richesses, au départ avec la pêche, puis avec la construction de moulins, et ensuite grâce au transport de marchandises sur des bateaux à fond plat appelés gabares. Au XIXe siècle, le fleuve, la Dordogne était un axe fluvial essentiel ; à la grande époque de la batellerie, des centaines de bateaux naviguent transportant du bois destiné aux vignobles. Bergerac (Dordogne) et Bordeaux (Aquitaine) possédaient les vignes tandis que la Corrèze avait les forêts. Cette économie a donc longtemps prospéré. Particularité de ce commerce, les voyages en bateaux étaient à sens unique, car il était alors impossible de remonter la Dordogne à contre-courant. Avec les barrages qui régulent son écoulement, la rivière a été domptée. Cinq jours de descente avec le courant et près de trois semaines à pied pour rentrer chez soi, le périple s’est arrêté avec l’arrivée des trains et des camions au début du XXe siècle.
(cf. « La rivière Espérance » série française réalisée par Josée Dayan d’après le roman homonyme de Christian Signol)
L’itinéraire
Ce sont des boucles entre Causses et Vallée, la traversée de villages à l’architecture quercynoise, la rencontre sur les chemins des « moutons caussenards », des randonnées au pays de la noix et de l’art roman.
Ce circuit d’une longueur globale actuelle de 215 km, comporte huit boucles permettant une itinérance de 1 à 5 jours.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un tourisme de proximité par la création de circuits courts s’adressant à tous les publics, dans un territoire inscrit « Réserve de biosphère » par l’UNESCO et Pays d’Art et d’Histoire.
La Vallée de la Dordogne lotoise est une destination touristique offrant un fort potentiel de promenades permettant l’accès à des sites attractifs (naturels, culturels et patrimoniaux) :
A la découverte de l’itinéraire – Téléchargez le Powerpoint
A découvrir en chemin (vidéo) – Regardez la vidéo ci dessous
Pour plus d’informations
Dominique Manetta – dmanetta@ffrandonnee.fr
Laisser un commentaire