Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Depuis le Moyen-Âge, des pélerins venus de toute l’Europe se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour répondre aux besoins des marcheurs d’aujourd’hui, la FFRandonnée a imaginé, créé et homologué des itinéraires de grande randonnée. Le premier tronçon du GR®65 a été homologué en janvier 1972 au départ du Puy-en-Velay. Le premier topo-guide sera édité en juillet de la même année. Plusieurs grand itinéraires, leurs variantes et itinéraires de liaison traversent aujourd’hui l’Occitanie : le GR®65 – Chemin du Puy, GR®653 – Chemin d’Arles, GR®78 – Chemin du piémont pyrénéen…
Variantes et itinéraires de liaison
GR®861
La Via Garona
Permet de relier à pied sur 170 kilomètres (7 à 10 jours) le centre de Toulouse au village de Saint-Bertrand-de-Comminges avec sa majestueuse cathédrale.
Depuis la basilique Saint-Sernin, longez l’axe naturel de la Garonne jusqu’au piémont des Pyrénées, sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques.
GR®6
de Figeac à Rocamadour
Dans un univers minéral, la cité de Rocamadour écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle. Depuis l’Hospitalet, belvédère impressionnant sur le canyon de l’Alzou, on découvre ce lieu mythique resté à travers les siècles symbole de foi et d’espérance..