Un stagiaire en BTS

Aide à la mise en place de la signalétique du GR® de pays Midi-Quercy

La FFRandonnée Tarn-et-Garonne a accueilli sur proposition du Conseil Départemental, M. Peruzetto, en tant que stagiaire, en juin et juillet 2020 afin d’aider à la mise en place de la signalétique sur la partie Tarn et Garonne du GR® de Pays Midi-Quercy

Pour le stagiaire

Le stage permettra à M. Peruzetto, élève de 1ère année de BTSA Gestion & Protection de la Nature au Lycée Henri Queuille de Neuvic, de valider son année scolaire. Le diplôme préparé permet d’animer et de gérer des espaces naturels au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une réserve naturelle ou d’établissements publics.

La réalisation de ce travail a été effectuée en deux parties. Tout d’abord, il a fallu exécuter une collecte des traces sur le terrain à l’aide d’un GPS afin de déterminer le positionnement des panneaux signalétiques à prévoir (entrées du département, points particuliers). Ensuite, les traces ont été positionnées, au siège du Comité ou en télétravail, sur des fonds de cartes Garmin et Géoportail, seuls logiciels connus par le stagiaire. Les photos prises sur le terrain ont été placées sur les traces.

Dès la rentrée, une soutenance orale lui sera demandée. Il devra y présenter les travaux effectués et l’environnement dans lequel il a évolué. Une aide précieuse lui a été apportée par la Présidente de La FFRandonnée Tarn-et-Garonne, Mme Anne-Marie Bermejo, qui en plus de l’aide sur le terrain, lui a fourni de nombreuses informations comme la définition de la randonnée, la charte de balisage, l’homologation des sentiers, les conventions à passer auprès des propriétaires des terrains sur lesquels se situent les sentiers.

Pour La FFRandonnée Tarn-et-Garonne

L’accueil d’un stagiaire nous a permis de réaliser ce travail plus rapidement. Il va nous permettre de fournir les informations de positionnement de la signalétique souhaitée conjointement par le Comité et Tarn-et-Garonne Tourisme à la brigade verte du Conseil Départemental. Afin que ces différents éléments correspondent à la charte de balisage, c’est La FFRandonnée Tarn et Garonne qui fournira les panneaux et les balises.

Ce travail a été rendu difficile par la canicule et les conditions sanitaires à observer. Dans la mesure du possible le covoiturage a été limité au maximum.

Le stagiaire a exprimé sa très grande satisfaction à la fin du stage. A la rentrée il a intégré la 2e année. La présidente la FFRandonnée Tarn-et-Garonne a trouvé l’expérience intéressante.

Ce qu’il faut savoir :

Lorsqu’un stage est obligatoire dans le cursus scolaire, une convention doit être signée avec l’établissement scolaire et l’association (ou entreprise) qui l’accueille.

En ce qui concerne la FFRandonnée Tarn et Garonne, cette convention a été signée entre le lycée Henri Queuille de Neuvic et notre Comité.

Un maître de stage a été désigné pour accompagner le stagiaire tout le long de son stage.

Celui-ci n’ayant qu’une durée de 8 semaines, le stagiaire n’est pas rémunéré. La FFRandonnée Tarn et Garonne a toutefois payé les frais de déplacement du domicile aux lieux de travail (terrain ou bureau) et un panier repas lorsqu’il était sur le terrain, soit le GR®de Pays Midi Quercy.

Pour plus d’informations :

Jean-Claude BARROS : tarn-et-garonne.tresorier@ffrandonnee.fr