Inter-régions 2022

La réunion inter-régions Grand Sud-Ouest était cette année organisée par le Comité Régional de Randonnée Pédestre d’Occitanie. Cahors a été choisie pour recevoir les représentants des 27 comités de randonnée régionaux et départementaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie le week-end du 16 et 17 octobre 2022.

Journée des salariés

La journée du vendredi 15 a vu la réunion des salariés de tous les comités. Cette journée a permis d’échanger sur les méthodes de travail des comités et de réfléchir à la mise en commun des compétences. Cette organisation a également permis aux salariés de tisser des liens plus étroits et de partager quelques rares moments de convivialité. Pierre Clavier, conseiller territorial Grand Sud-Ouest, représentait le National à l’occasion de cette journée.

Les échanges durant les inter-régions

Le week-end a ensuite réuni une soixantaine de personnes dont la plupart des présidents de comités. Le siège fédéral était représenté par le vice-président Jean-Claude Marie, le Directeur Technique National Richard Carlon et Pierre Clavier, conseiller territorial GSO. La présence des représentants fédéraux a été appréciée ainsi que les thèmes abordés (tarification, développement des comités, présentation d’outils pédagogiques etc..).

Chaque comité a eu l’occasion de s’exprimer par le biais de son représentant ce qui a mis en évidence des difficultés communes à tous mais aussi des moyens très différents d’un comité à l’autre pour y faire face. Les échanges qui ont suivis ont été constructifs et variés avec un intérêt particulier porté aux ateliers sur les sentiers, la pratique, la formation ou encore la biodiversité et l’environnement.

Les échanges entre la Fédération et les comités ont été menés à l’aide de post-it et de mots-clés qui ont permis de recueillir facilement les avis, les remarques ou les attentes des participants. Ce système a été unanimement apprécié des représentants des comités qui ont pu ainsi s’exprimer sans retenue.

Moments de convivialité

Les débats et réunions incontournables n’ont cependant pas éclipsé des moments de convivialité indispensables au bon fonctionnement des comités et à l’investissement des bénévoles. La balade en bateau sur le Lot du samedi après-midi, effectuée sous un soleil radieux, a notamment été plébiscitée. Le cadre et l’organisation du week-end dans sa globalité ont été appréciés avec une mention spéciale pour le le dîner de gala du samedi soir. Les produits régionaux servis en apéritif ou apportés par différents participants ont conquis les convives qui en ont bien profité, avec la modération qui caractérise les randonneurs bien sûr !

La présidente du Comité Régional Occitanie, Anne-Marie Bermejo, a clôturé ce week-end en remerciant tous les participants fédéraux, régionaux et départementaux pour leur présence, leur participation et leur excellent état d’esprit. La reconduction de cette inter-région étant réclamée par les participants, elle a d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine en Nouvelle-Aquitaine, vraisemblablement en Lot-et-Garonne.

Merci enfin à Dominique Manetta, présidente du Comité du Lot, et à son équipe pour leur aide précieuse.