Randonnée inaugurale du GR®46 du 1er au 3 juillet 2022

Inauguration du nouveau tracé du GR®46, parcours du chemin de Compostelle en HauteGaronne.

Le GR®46 fait peau neuve dans sa portion haut-garonnaise.

Les 1er, 2 et 3 juillet, le Comité départemental de Haute-Garonne et Haute-Garonne Tourisme, en partenariat avec le Comité FFRandonnée Haute-Garonne et  l’Agence des Chemins de Compostelle, ont inauguré le GR®46 entre Roquesérière et Toulouse. 

La randonnée itinérante et festive du 1er au3 juillet, organisée par la FFRandonnée Haute-Garonne,a réuni 100 participants, 24 encadrants du Comité et 24 « officiels, élus, partenaires, presse ». 

Ce tronçon du GR®46 « Du Val de Loire aux Bastides », homologué en 2010, est la partie haut-garonnaise de l’itinéraire « Conques-Toulouse » reliant deux grandes voies jacquaires, celle de la voie du Puy à celle d’Arles.  

En septembre 2019, notre Fédération constatait que l’aménagement du circuit ne garantissait plus la sécurité des randonneurs et avait dû retirer l’homologation d’une partie du GR®46 entre Gragnague et Toulouse. 

En mai 2022, le nouveau tracé a été classé au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de la Haute-Garonne et homologué par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. En Haute-Garonne, le nouveau tracé entre Roquesérière et Toulouse s’étend maintenant sur 55 km. 

1ère étape – de Roquesérière à Verfeil 

Lancienne bastide de Montastruc-la-Conseillère, le théâtre de verdure du village de Gragnague, le chemin de la Terre à Saint-Marcel-Paulel, le parc du château de Bonrepos-Riquet, la cité cathare de Verfeil. 

2ème étape – de Verfeil à Pin Balma

La cité rurale de Saint-Marcel-Paulel, la commune Saint-Pierre, le village de Lavalette – lieu du pique-nique -, les coteaux du Girou, le village vert de Gauré, la commune de Mons.

3ème étape – de Pin Balma à Toulouse

Le lac Saint-Clair à Balma, la traversée de l’Hers, le cimetière de Terre-Cabade, l’observatoire, la médiathèque, les allées Jean-Jaurès, la Place du Capitole puis la visite commentée de la basilique Saint-Sernin et, enfin, le pique-nique offert par le Conseil départemental dans les jardins de l’Hôtel du département.

Deux monuments, la basilique Saint-Sernin et Hôtel Dieu à Toulouse, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Bien « Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », enrichissent cet itinéraire.

Jean-Pierre Nebout
jp.atitlan@free.fr

Presse