Ouverture d’une école de Longe Côte en Occitanie

Un cycle expérimental de longe côte / marche aquatique en collège est lancé à Sète (34) pour la période de mai/juin 2021 par le club de Sète Escapade. L’objectif de la démarche est d’amorcer l’ouverture d’une école de longe côte au sein du club dès la rentrée 2021.

Le club de Sète Escapade, affilié à la FFRandonnée, et à l’initiative de son président Monsieur Alain BONNAT, lance un cycle expérimental de longe côte, lors des cours d’Education Physique et Sportive, à destination d’une classe de 4ème au collège Victor-Hugo à Sète.

La création de l’école de Longe Côte en 3 phases :

• Phase expérimentale : un premier cycle est en train de voir le jour et déjà 28 élèves ont pu bénéficier d’une première séance ce jeudi 6 mai au matin. « La séance s’est bien passée, nous avons axé cette première approche sur l’aspect ludique de la marche aquatique. Nous aborderons le volet technique dans de prochaines séances avec par exemple l’utilisation de la pagaie ou le travail en binôme », explique Alain Bonnat. En effet Alain et son équipe ont mis en place un programme pédagogique avec 8 fiches séance. La classe de 4ème profitera donc de 8 X 2h de longe côte d’ici fin juin.
  • Phase de transition : pour garder du lien avec les élèves et leur donner envie de pratiquer d’avantage le longe côte, Sète Escapade va proposer durant la période estivale des stages sportifs à destination des jeunes pour continuer à découvrir la discipline.
  • Ouverture de l’école au sein du club : suite à ces 2 phases le club espère voir arriver quelques jeunes adhérents à la rentrée et ainsi lancer son école de Longe Côte avec pour objectif le sélectif régional et les championnats de France dans la catégorie cadet. Parallèlement, les cycles en collège vont se poursuivre dès septembre 2021 afin de faire profiter d’autres classes de la découverte de cette discipline.

« Le collège est très intéressé et envisage de recommencer l’année prochaine avec d’autres classes. » précise Alain BONNAT, président du club Sète escapade

Le cadre d’intervention en collège

Une réflexion sur la préparation des cycles d’EPS en longe côte a été menée depuis quelques temps par le président de Sète Escapade, afin de préparer au mieux les interventions de son club. Tout d’abord un travail a été réalisé sur la partie pédagogique avec l’élaboration de fiches. Les 8 fiches déjà créées seront complétées par d’autres dès la rentrée. Pas moins de 6 animateurs sont mobilisés pour animer une séance. La classe est divisée en 2 groupes avec 2 animateurs par groupe auxquels s’ajoutent 2 animateurs sur la plage dans un rôle de « maître du temps ».

Des contraintes sanitaires et logistiques sont aussi à prévoir avec l’obligation de fournir un équipement aux élèves (combinaison et chaussons), de les désinfecter après chaque utilisation, de proposer des locaux pour pouvoir se changer et d’avoir anticiper les déplacements entre l’établissement scolaire et la plage.

La création de cette école de longe côte est soutenue par la FFRandonnée de l’Hérault et par la FFRandonnée Occitanie. Le club et les comités espèrent que cette initiative puisse se développer et que d’autres clubs d’Occitanie engagent la même démarche.

Pour plus d’informations sur les pratiques envoyez un mail :

occitanie.pratiques-adhesions@ffrandonnee.fr