Les œnorandos® qu’es aquo?

C’est une marque collective que le Département de l’Hérault a déposée et qui vient d’être reconnue par l’INPI. Tout territoire viticole de France qui respecte le cahier des charges suivant, peut créer une ou plusieurs œnorandos® :

• que ce soit un sentier PR labellisé par la FFRandonnée,
  • travaillé avec les vignerons du territoire dans le cadre d’une concertation large et multiscalaire,
  • et qui parte et revienne, devant un lieu collectif de vente et de promotion du vin.

A ce jour 17 sentiers de ce type sont ouverts au grand public dans l’Hérault, soit la moitié de l’objectif. La FFRandonnée de l’Hérault vient de se voir confier -et financer- une mission de développement de la marque par la collectivité départementale, non seulement dans l’Hérault mais aussi dans toute la France. Car chacun sait que notre pays est parsemé de terroirs viticoles tous aussi goûteux les uns que les autres ! Des contacts – suite à la rencontre en visioconférence sur ce dispositif – sont en cours et nous attendons de connaitre la méthodologie de dynamisation avec notre Fédération Nationale.

En créant et multipliant ces sentiers Oenorandos® que cherchons-nous : à répondre aux attentes des randonneurs qui souhaitent de plus en plus randonner en découvrant les paysages et ceux qui les façonnent, en découvrant des métiers et des savoirs faire, en découvrant des produits (ici le vin) de qualité … Nous sommes dans des démarches œnotouristiques qui croisent donc plusieurs pans dans le développement des milieux ruraux (tourisme, promotion des produits, découverte de l’environnement et du patrimoine, parfois ouverture culturelle et bien sûr pratique sportive grand public… ce qui est notre cœur de métier .)

Et c’est cela qui intéresse les collectivités : une offre ainsi renouvelée pour les habitants et les touristes qui souvent constituent une partie de l’économie locale, et les acteurs des filières économiques (tourisme et viticulture).

Le comité directeur d’Occitanie en date du 9 Octobre 2020 a acté le fait d’accompagner les comités volontaires pour entrer dans cette démarche. La FFRandonnée de l’Hérault sera là – et tout particulièrement un des membres de l’équipe salarié – Thomas Azéma afin de conseiller dans la mise en place de la concertation spécifique : pour aménager un PR les comités savent faire ; les règles de labellisation vous les maitrisez ; la concertation avec les propriétaires et les collectivités, c’est votre quotidien … mais le plus complexe, mais combien enrichissant – par expérience – est de mettre autour de la table, les vignerons de chaque terroir, leurs représentants (et ils sont nombreux : appellations, coopérateurs ou indépendants), les collectivités partenaires …Un W.E de découverte de ce dispositif sera organisé en Hérault dès que les conditions sanitaires le permettront pour se rendre sur deux sites d’œnorandos® et ainsi rencontrer plusieurs « acteurs » de cette démarche. Notre comité régional prendra en charge les frais de déplacements et de court séjour des comités intéressés, s’impliquant ainsi dans cette démarche, en respectant le lien crée entre la FFRandonnée de l’Hérault et la Collectivité Départementale Héraultaise.

La marque collective est ouverte, mais nous (fédération nationale, fédérations régionales et comités départementaux) avons la chance que toute création d’une œnorando® passera obligatoirement par la labellisation ; nous sommes au centre de ce dispositif reconnu nationalement : à nous de savoir animer des chantiers, qui viendront compléter notre offre.

Imaginons quand dans l’hexagone une centaine de sentiers Oenorandos® seront ouverts et reconnus (labellisation, téléchargement sur nos sites, communication dédiée, topoguide spécifique…) Quel sera alors le renforcement de notre fédération dans le développement du milieu rural par l’accompagnement de ce dispositif… Nous savons tous que la demande de découverte, de lien entre rural et urbain est de plus en plus forte, et la crise du COVID nous l’a -hélas- confirmé ; nous avons une chance à saisir .

N’hésitez pas à retrouver l’offre œnorando®, sur le site Hérault-tourisme partenaire de la FFRandonnée de l’Hérault et du Département.

Bernard Morin : bernard.morin@ffrandonnee34.fr