Les appels à projet Massif Central : GR® 7, GR® 65, GR® 653, GR® 736

Le Groupement d’Intérêt Public Massif Central, structure qui regroupe les conseils régionaux concernés par ce massif, est à l’origine de plusieurs appels à projets (AAP) pour soutenir l’itinérance. Le Comité Régional de Randonnée d’Occitanie (CRRP) et la FFRandonnée se sont associés à des initiatives pour contribuer à ce développement et bénéficier des fonds européens alloués à ces projets.

GR® 7, la traversée du Massif Central par les Parcs

Le premier AAP Massif Central dans lequel le Comité Régional s’est impliqué concerne le GR® 7- La Traversée du Massif Central par les Parcs. Cet itinéraire fait l’objet d’une redynamisation à l’initiative de la FFRandonnée Auvergne-Rhône-Alpes, de la FFRandonnée Occitanie et de l’IPAMAC, l’association inter-Parcs du Massif central. Dans le cadre de cet AAP, le projet est soutenu financièrement via le programme opérationnel interrégional FEDER Massif central par l’Union européenne, l’Etat, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, ainsi que par les départements du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire. En revanche, l’animation du projet a été confiée à Rémy Viallet, un salarié recruté par le CRRP d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

 L’itinéraire retenu par le GIP s’étend de Mâcon à Castelnaudary et plusieurs comités départementaux d’Occitanie sont donc concernés par les actions menées dans le cadre de ce projet, telles que la réalisation de vidéos promotionnelles, l’implantation d’une signalétique de notoriété, une étude de fréquentation du sentier ou le travail d’édition encore en cours de deux topoguides (tome 1 : Mâcon – La Bastide-Puylaurent, tome 2 : La Bastide-Puylaurent – Castelnaudary).

L’objectif est de structurer la mise en tourisme de cet itinéraire en s’appuyant sur la randonnée bien sûr mais aussi sur la pratique du trail tout au long d’un sentier qui offre de beaux défis sportifs. 

Contact : Rémy Viallet (rviallet@ffrandonnee.fr)

Plus d’informations sur le GR® 7 (vidéos, tracé…)

GR® 65 et GR® 653 vers St-Jacques-de-Compostelle

Le CRRP Occitanie s’est par ailleurs engagé dans deux AAP avec l’Agence Française des Chemins de Compostelle (AFCC). Un partenariat entre l’AFCC et le CRRP a été instauré et nos deux associations coaniment les comités d’itinéraires du GR® 65-Via Podiensis et du GR® 653-Voie d’Arles. Cette candidature s’intègre également dans la démarche des schémas de cohérence nationale des GR® initiée depuis 2016 par la FFRandonnée. Cette démarche inscrit comme objectif central de « mettre l’itinérance au service de l’attractivité des territoires » en faisant des GR® des références touristiques majeures.

Les objectifs de l’AAP relatif au GR® 65-Via Podiensis sont de ce fait assez ambitieux puisque l’itinéraire bénéficie d’une grande notoriété et est déjà identifié comme une destination touristique majeure. Les acteurs du chemin ont de surcroît une expérience de travail collectif plus importante. Il s’agit ainsi de promouvoir l’itinéraire comme un levier de développement territorial durable par la valorisation du patrimoine naturel et culturel via le perfectionnement de la qualité de l’itinéraire, la valorisation de son patrimoine, la création artistique et la diffusion culturelle ainsi que la coordination des actions.

La stratégie adoptée vise d’abord à poursuivre sa qualification et sa valorisation pour maintenir cette notoriété et améliorer encore l’expérience vécue par les randonneurs tout en assurant leur sécurité. La structuration de l’itinéraire est ainsi largement engagée et l’AAP du GR®65-Via Podiensis s’inscrit donc dans la continuité de précédents appels à projets et doit surtout aboutir à la mise en place d’une gouvernance pérenne.

Concernant le GR®653-Voie d’Arles, l’enjeu de cette candidature est au contraire d’initier une dynamique de travail commune et durable. Une prise de conscience du potentiel d’itinéraire touristique de ce GR® par les acteurs du chemin s’impose comme l’un des premiers objectifs de l’AAP. Il faut d’une part obtenir l’adhésion pleine et entière des collectivités territoriales à ce projet et, d’autre part, engager une démarche de valorisation de cet itinéraire auprès des clientèles potentielles. L’élargissement du périmètre retenu par le GIP, de Saint-Guilhem-le-Désert (34) à Sorèze (81), aux deux grandes métropoles que sont Montpellier et Toulouse témoigne ainsi d’une volonté de profiter de bassins de populations importants et de hubs facilitant l’accès à l’itinéraire.

La structuration de ces deux AAP est relativement similaire puisque des commissions thématiques régulières avec les acteurs concernés permettent de faire le point sur les actions programmées ou sur les initiatives qui contribuent au dynamisme de ces itinéraires. Le CRRP Occitanie anime une commission sentiers et signalétique et co-anime une commission communication et marketing. Il est également représenté lors de la Commission culture et patrimoine et de la Commission qualification de l’offre, services, observation et environnement animées par l’Agence Française des Chemins de Compostelle.

Pour conclure avec un exemple plus concret des actions menées dans le cadre de ces projets, le CRRP est chargé de l’organisation d’un événementiel qui doit contribuer à faire connaître le GR® 653. Cette manifestation devrait se dérouler début octobre à La Salvetat-sur-Agout (34) et permettra d’emprunter une partie de l’itinéraire avant de rejoindre un village événementiel où différents stands et de nombreuses animations attendront les randonneurs.

Contact : Florimont Tillière (ftillliere@ffrandonnee.fr)

GR® 736, une itinérance au fil du Tarn

Le Comité Régional est impliqué dans un dernier AAP Massif Central bien qu’il ne soit pas en charge du pilotage du projet. Ce dernier concerne le GR® 736- Gorges et vallée du Tarn et est animé par le Parc Naturel Régional des Grands Causses avec le soutien de l’IPAMAC (le réseau des Parcs Naturels Régionaux du Massif Central).

Un comité technique s’est tenu le 18 janvier pour définir une stratégie promotionnelle et un slogan, « Des aventures au fil de l’eau », qui permet de mettre en avant les trois départements concernés et un fil conducteur, la rivière du Tarn. L’objectif est également d’encourager la pratique d’activités diverses puisque cette itinérance peut être réalisé en canoé-kayak, en VTT, en trail et bien sûr en randonnée pédestre.

La FFRandonnée a homologué cet itinéraire en 2021, bien que certaines actions soient en cours de finalisation, avant une inauguration prévue au printemps. Le balisage devrait ainsi être achevé avant la fin du mois d’avril. Quelques tronçons sont également en cours de sécurisation et des travaux de terrassement sont prévus pour remédier à l’érosion des sols.

Des opérations de communication sont déjà engagées avec une promotion de l’itinéraire lors du Salon de la Randonnée de Lyon en mars 2022. Des vidéos promotionnelles doivent aussi être partagées sur les réseaux sociaux et la création d’un site internet dédié à l’itinéraire est en cours de réflexion. La FFRandonnée se joint enfin à toutes ces initiatives en réalisant un topoguide qui sera édité en 2023. De Villefort à Albi en passant par Sainte-Enimie, les Gorges du Tarn ou le viaduc de Millau, cette itinérance au fil de l’eau ne manque pas d’atouts à valoriser !

Contact : Chloé Cortes (ccortes@ffrandonnee.fr)

< Revenir sur la lettre d’information