« Soyons acteurs de la propreté des chemins de randonnée ! »

À l’heure des préoccupations environnementales et écologiques, la FFRandonnée du Tarn et ses clubs affiliés se mobilisent pour nettoyer les sentiers de randonnée.

Le principe est simple, chaque club tarnais volontaire organise en septembre de chaque année une ou plusieurs sorties ÉCO RANDOS afin de ramasser les déchets rencontrés.

Comment est né le projet ? 

Lors d’une réunions inter-associatives organisée par le Comité, certains clubs ont mis en avant des initiatives locales comme des opérations de nettoyage des chemins de randonnée sur leur territoire. Les bénévoles du Comité ont travaillé sur le sujet des ÉCO RANDOS afin d’en faire un événement et d’inciter un maximum de clubs du Tarn à participer à ce type d’opération. Le Comité a proposé à l’ensemble des clubs du réseau de mettre en place cet évènement dont la 1ère édition a eu lieu en septembre 2020. Une action coordonnée avec une communication dédiée pour le faire savoir. 

Rendez-vous en septembre 2021 ! 

La 1ère édition en septembre 2020 dans le contexte de la crise sanitaire a obligé le Comité et les clubs de restreindre la participation aux licenciés des clubs, le Comité ayant organisé sa propre ÉCO RANDO. Au final, 17 itinéraires soit plus de 135 km ont été nettoyés avec la participation de 160 licenciés bénévoles. 

Septembre 2021, la 2ème édition se prépare avec pour objectif de préserver le terrain de jeu des passionnés de la randonnée et de la marche nordique en sensibilisant le grand public sur le sujet de la protection de l’environnement. Nous espérons que les conditions sanitaires permettront à tout public de participer aux ÉCO RANDOS auprès des clubs organisateurs et du Comité. 

Un moyen d’impliquer un public jeune 

La FFRandonnée du Tarn avec l’aide de l’association Lo Capial a pu décliner l’opération auprès des jeunes de la Maison de Quartier du centre social de Cantepau à Albi et du centre social de Saint-Juéry, rajoutant ainsi 2 sorties pour un total d’une dizaine de kilomètres. Le succès et les retours positifs des associations organisatrices et des participants ont mené le Comité à reconduire et étendre cette initiative en septembre 2021.  

Une action utile et pédagogique 

Il a été ramassé des cannettes de boissons, des bouteilles, des douilles de cartouche, de la ferraille, des mégots, des masques et surtout du plastique. 

Avec les groupes de jeunes, après un tri des déchets par catégorie, une explication sur le devenir des déchets par les référents jeunes du Comité à l’aide des supports pédagogiques mis à disposition par Trifyl, partenaire des ÉCO RANDOS, a été proposé.  

Mieux nous faire connaitre 

Ces ÉCO RANDOS sont un moyen de mieux nous faire connaitre du public mais aussi des partenaires privés, que ce soit au niveau du Comité et de ses missions mais aussi localement via l’implication des clubs et de leurs activités. Pour rendre tout cela plus ludique, la FFRandonnée du Tarn va mettre en place un jeu concours qui récompensera les objets trouvés les plus insolites. 

« Venez participer au nettoyage d’un sentier près de chez vous ! » … Un bon moyen de commencer une saison sportive ou de découvrir les activités à ciel ouvert proposées par nos clubs de randonnée et de marche nordique. 

 Marc Larre : marc.larre@orange.fr

Revenir sur la Lettre d’information