Championnat d’Occitanie de longe côte 2021

Un temps reporté suite à la crise sanitaire, le championnat de longe côte aura bel et bien lieu le 18 septembre 2021. Organisé par la FFRandonnée Occitanie, le championnat se déroulera à Canet-en-Roussillon à la rentrée prochaine.

Pour le plus grand bonheur des amateurs de cette activité nautique, devenue un incontournable des littoraux, la 4ème édition de cette évènement dédiée à la compétition et à la découverte de cette discipline prendra place. Pas moins de 200 pratiquants sont attendus pour participer à la compétition sur différentes épreuves.

L’évènement se déroulera en deux étapes :

• Dans une première partie de journée c’est l’aspect sportif et compétitif qui sera mis en avant avec une compétition opposant les longeuses et longeurs des différents clubs d’Occitanie.

Compétition que l’on retrouvera au travers d’épreuves qualificatives sur des parcours chronométrés de 100 et 400 mètres en solo ou 1000 mètres en équipe tierce et quinte.

Sept catégories sont concernées : Minimes/cadets (12-15 ans), juniors (16-19 ans), senior (20-39 ans), master 1, 2, 3 et 4 (40/59 ans, 50-59, 60-69, & 70/+).

Les meilleurs obtiendront leur place pour le championnat national de longe côte.

• Dans l’après-midi des initiations gratuites seront également proposées pour permettre à ceux qui ne connaissent pas encore le longe côte de découvrir la discipline. Avec la possibilité de participer à un relais 4x50M. ainsi qu’à une activité autour du longe Ball.
    Un équipement adéquate sera nécessaire pour pouvoir participer et ainsi découvrir les bienfaits de cette discipline, qui à l’origine, est une technique de musculation, utilisée pour se renforcer sans faire subir de traumatisme à ses articulations.

« La pratique se généralise de plus en plus, elle devient intergénérationnelle. Les grands parents ont fait connaître le longe côte à leurs enfants et petits-enfants. En plus on s’est ouvert à la compétition et cela a motivé beaucoup de jeunes. »
Gérald Baude, Président de la FFRandonnée Occitanie.

« Les membres de mon association ont été conquis par le bien-être procuré par cette activité. Je la recommande aux personnes sédentaires, celles peu sportives ou avec des difficultés pour marcher, l’évolution en milieu aquatique enlevant les contraintes du poids sur les articulations. »
Claude, animatrice.

Le Championnat d’Occitanie Longe Côte est organisé par le comité régional FFRandonnée d’Occitanie, en partenariat avec le comité FFRandonnée des Pyrénées-Orientales et les clubs de Canet Accueil, Longe Côte Canet, Oxy’Marche et la Randonnée Cérétane. L’événement bénéficie du soutien de la ville de Canet-en-Roussillon, de la Région Occitanie et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.