Recueillir l’avis des piétons pour rendre nos communes et agglomérations plus
accueillantes pour les marcheurs et piétons.

La Fédération française de la randonnée pédestre et ses partenaires de la plate-forme associative « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons) lancent un Baromètre des villes marchables*.
Jusqu’à mi-mars 2021 les Français sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité* des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

• Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Ces indicateurs répondront au besoin de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Ils permettront d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.

Le baromètre permettra de publier en Avril 2021 un palmarès national des villes marchables.

Il faut souligner que les déplacements à pied représentent 23.5 % des déplacements1 et que la marche est le mode de déplacement qui progresse le plus (+1.2 % enquête EMP 2019). Tendance amplifiée dans ces temps de pandémie. Mode de déplacement plus sobre et bénéfique dans la lutte contre le changement climatique, les bienfaits de la marche pour les individus et pour la collectivité touchent de nombreux domaines de notre vie sociale : santé, économie, culture et tourisme, sport. Au moment où la ville se réorganise, y compris sous la pression des contraintes sanitaires comme on l’observe actuellement, le marcheur constitue la bonne échelle pour penser une ville apaisée, sûre, active et solidaire.

Ce projet est porté par la FFRandonnée en association avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons dans le cadre d’un collectif nouvellement créé « Place aux piétons » (voir note). Il est soutenu financièrement par l’ADEME, le Ministère des Sports et Rue de l’Avenir. Son comité de pilotage réunit des acteurs représentatifs de l’univers de la marche : services de l’État, collectivités, entreprises, associations (Cf liste ci-après). Au-delà de la publication du palmarès des villes et villages marchables, l’ambition est de promouvoir la marche en formulant des propositions pour un Plan Marche venant compléter le plan vélo dans le cadre d’une politique nationale des mobilités actives.

Le baromètre des villes marchables s’inscrit dans une stratégie nationale de la FFRandonnée sur le thème de la marche en ville initiée en 2019. A travers l’amélioration de la place des piétons dans les espaces publics, la FFRandonnée souhaite contribuer à améliorer notre cadre de vie et favoriser le développement des nombreuses activités sportives et culturelles dans les espaces urbains, dont la randonnée urbaine.

L’enquête est disponible en ligne ici ou sur les sites ffrandonnee.fr et placeauxpietons.fr
Suivre le nombre de questionnaires renseignés dans votre ville : https://bit.ly/2WuXIwH

Un projet porté par la FFRandonnée dans le cadre de Place aux piétons en association avec Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons.

Avec les soutiens financiers de :
ADEME
Ministère chargé des Sports
Rue de l’Avenir
FFRandonnée

Membres du comité de pilotage :
Ministère de l’écologie : Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo
Ministère des sports : Bureau De L’élaboration Des Politiques Sportives, Mission développement durable, Pôle
ressource national des sports de nature,
Ministère de l’intérieur : Délégation interministérielle à la sécurité routière
Ministère des Transports : Bureau de la politique des déplacements
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ADEME