Vers Saint-Jacques-de-Compostelle

>>>Vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Vers Saint-Jacques-de-Compostelle2018-11-16T10:46:17+00:00

Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Depuis le Moyen-Âge, des pélerins venus de toute l’Europe se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour répondre aux besoins des marcheurs d’aujourd’hui, la FFRandonnée a imaginé, créé et homologué des itinéraires de grande randonnée. Le premier tronçon du GR®65 a été homologué en janvier 1972 au départ du Puy-en-Velay. Le premier topo-guide sera édité en juillet de la même année. Plusieurs grand itinéraires, leurs variantes et itinéraires de liaison traversent aujourd’hui l’Occitanie : le GR®65 – Chemin du Puy, GR®653 – Chemin d’Arles, GR®78 – Chemin du piémont pyrénéen…

GR®65
Le Chemin du Puy

La via Podiensis, est la plus célèbre et la plus populaire des voies vers St-Jacques-de-Compostelle. le GR part de Genève en Suisse, traverse de part en part la région Occitanie, pour rejoindre le col de Roncevaux de l’autre côté de la frontière espagnole.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®653
Le Chemin d’Arles

La voie d’Arles se dirige vers Saint-Jacques en passant par Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Castres, Toulouse, Auch et rejoint le Col du Somport dans les Pyrénées puis Jaca en Espagne.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®78
Le Chemin du piémont pyrénéen

Ce GR® vous emmène vous propulse sur 500 km dans le piémont pyrénéen à traverser d’est en ouest. Bercés par une flore d’exception et à la croisée des Chemins de Saint-Jacques, ce sentier de grande randonnée vous livrera bien des secrets.

En savoir plus (>MonGR.fr)

Variantes et itinéraires de liaison

Le Chemin de Conques à Toulouse

Cette liaison entre le  GR®65 – Chemin du Puy et le GR®653 – Chemin d’Arles vous fera traverser sur 230 km les paysages de caractère de l’Aveyron et du Tarn avant d’entrer dans le vignoble de Gaillac et le Midi toulousain.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®861
La Via Garona

Permet de relier à pied sur 170 kilomètres (7 à 10 jours)  le centre de Toulouse au village de Saint-Bertrand-de-Comminges avec sa majestueuse cathédrale.
Depuis la basilique Saint-Sernin, longez l’axe naturel de la Garonne jusqu’au piémont des Pyrénées, sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®651
Vallée du Célé

Le GR®651 offre une alternative au GR®65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par la vallée du Célé.
De Béduer à Bouziès, une jolie randonnée de 54 kilomètres au cœur du Lot.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®6
de Figeac à Rocamadour

Dans un univers minéral, la cité de Rocamadour écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle. Depuis l’Hospitalet, belvédère impressionnant sur le canyon de l’Alzou, on découvre ce lieu mythique resté à travers les siècles symbole de foi et d’espérance..

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®652
de Rocamadour à La Romieu

Réalisez une randonnée au long cours de 240 kilomètres du Lot au Gers, pour rejoindre le GR®65 Chemin du Puy vers St-Jacques-de-Compostelle.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®101
de Maubourguet à Lourdes

 En partance de Maubourget sur le GR®653 – Chemin d’Arles, ce tronçon du GR®101 vous offre une randonnée de 61 kilomètres jusqu’à Lourdes, étape du  GR®78 – Chemin du piémont pyrénéen.

En savoir plus (>MonGR.fr)

La carte des GR® vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Occitanie

Depuis 70 ans, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre crée, entretient, protège et balise les GR® avec l’aide de ses bénévoles et des collectivités locales, pour le plaisir de tous !