“Un chemin, une école®” : deux nouveaux projets concrétisés dans le Gard
Le concept “Un chemin, une école®” : De quoi s’agit-il ?
“Un chemin, une école®” est une action développée sous l’égide de la Fédération Française de randonnée. Destinée aux petits randonneurs en herbe, c’est la rencontre d’une école et d’une municipalité avec les bénévoles de la Fédération Française de randonnée aboutissant au balisage d’un sentier unique riche de sens et à son livret d’accompagnement. Action à but éducatif, “Un chemin, une école®” est l’opportunité de confier à une école la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre ou utiliser un itinéraire existant à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.
S’inscrivant dans une véritable démarche éducative, cette action suscite une prise de conscience collective de la nécessité de la protection et de la valorisation culturelle de l’environnement, à travers le chemin comme élément essentiel du patrimoine naturel et rural, et le paysage comme l’appropriation du milieu naturel culturel et humain environnant.
“Un chemin, une école®” s’intègre parfaitement dans un projet pédagogique scolaire avec de nombreux objectifs à développer tels que l’initiation à la lecture de carte (topographie, toponymie, orientation, …), l’apport de connaissances interdisciplinaires (histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, informatique, mathématiques, …), une approche concrète à la vie civique (la commune, le rôle du conseil municipal, …), un apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation.
Un tel projet représente aussi une aventure personnelle et collective proposant un contact sensoriel avec le milieu : reconnaissance du terrain environnant, plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, rencontre avec la population, réalisation de travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, plaisir de baliser, de la vie de groupe en milieu naturel.
La mise en œuvre des projets “Un chemin, une école®” 2023
C’est avec beaucoup de plaisir que la Fédération de Randonnée Pédestre du Gard a accompagné les deux projets “Un chemin, une école®”, en s’appuyant sur un partenariat local partagé. La grande motivation des équipes enseignantes des écoles, la volonté et l’engagement des Communes et l’investissement d’associations locales ont permis la mise en œuvre du projet dans de très bonnes conditions.
Ainsi, en créant leur chemin, les élèves des écoles participantes ont pu découvrir un environnement naturel et patrimonial de proximité. Leur participation, faite de spontanéité et d’intérêt lors des opérations de balisage, fut un véritable enchantement pour tous les baliseurs bénévoles qui les ont guidés ainsi que pour les parents d’élèves présents pour les assister. Le livret d’accompagnement qu’ils ont réalisé témoigne de l’analyse pertinente qu’ils ont pu en faire.
Que ce chemin des écoliers ait pu donner le goût de la randonnée à tous les élèves est pour nous à la fois un objectif et une grande satisfaction.
La Fédération de Randonnée Pédestre du Gard est très fière et heureuse d’avoir collaboré à la réalisation de ce projet et remercie tous les acteurs ayant associé leur énergie et leur disponibilité pour le faire vivre.
“Un chemin, une école®” Gagnières : Le sentier d’Emile Pat’
Longueur : 6 kms
Nos partenaires : la Commune de Gagnières, l’école primaire de Gagnières, l’association Rando-Meyrannes.
Thèmes développés par les élèves dans le livret d’accompagnement : l’exploitation des mines de charbon, la coccinelle, Titeuf et la goutte d’eau, les animaux de chez nous (sanglier, mouton, le merle, le chien de berger, le cheval, l’écureuil), la serre Ecoccinelle.
“Un chemin, une école®” Caveirac : Caveirac, le village aux 252 capitelles
Longueur : 7,5 kms
Nos partenaires : la Commune de Caveirac, l’école élémentaire de Caveirac, l’association Pierre Sèche et Garrigues.
Thèmes développés par les élèves dans le livret d’accompagnement : les murs de clapas, le lavoir, les capitelles, la flore de la garrigue (arbousier, chêne kermès, cade, laurier-tin, ciste cotonneux, genêt, pistachier, salsepareille), la faune de la garrigue (magicienne dentelée, renard, aigle de Bonelli, couleuvre de Montpellier, écureuil, sanglier, cigale), l’eau à Caveirac, le parc photovoltaïque.
Les actrices et acteurs de la FFRandonnée du Gard
Jean-Pierre Jouve, référent du projet
Nadine Leynaud, assistante générale pour l’ensemble des actions
Thomas Lévy, appui technique pour les préparations et restitutions cartographiques, pour le maquettage et l’impression des livrets
d’accompagnement
Marina Tamalet, chargée de la valorisation en communication
Equipe des baliseuses et baliseurs ayant accompagnée les séances de balisage :
- Projet Gagnières : Equipe de Rando-Meyrannes constituée de Carlos Balmes, Martine Molinero, Jean-Noël Cano, Georges Faure, Richard Garnier, Jean-Jacques Petit, François Delaunay,
- Projet Caveirac : Jean-Marie Berthaud et André Calvini de Pierre Sèche et Garrigues, Nadine Leynaud et Jean-Pierre Jouve de la FFRandonnée du Gard.
Pour plus d’informations
Jean Pierre Jouve – gard.partenariats@ffrandonnee.fr
Bravo pour toutes ces belles initiatives qui seront utiles à tous.