Communiquer, communiquer mieux, communiquepartout, le comité départemental du Gard s’y emploie.

Le FFRandonnée du Gard renforce ses équipes en accueillant pour 6 mois une stagiaire fin Master 2 en Technologies de l’Information et de la Communication Appliquées au Développement des Territoires Touristiques.

Pourquoi accueillir une stagiaire, avec quel profil, quelles missions lui donner, dans quel contexte et avec quel encadrement ? Quels résultats en attendre ? A qui s’adresser pour recruter les stagiaires ? Cet article donne quelques éléments de réponse à ces questions.

Pourquoi accueillir un(e) stagiaire ?

Parce qu’un besoin se fait sentir au sein de l’organisation et que personne ne peut le prendre en charge. Nous sommes tous dans nos tâches quotidiennes et accueillir un(e)stagiaire demande bien sûr un surplus de travail, bien sûr de dégager du temps pour l’encadrer régulièrement jusqu’à la fin de son stage, mais si l’on dépasse ces premiers ressentis, très vite le bénéfice apparaît. Avec sa venue, tout le monde s’enrichit, le comité parce que des sujets mis sur le côté depuis longtemps vont pouvoir être traités avec un regard neuf, mais aussi notre stagiaire, Marina, puisqu’elle va pouvoir mettre en pratique le contenu de ses études. Mais attention, le(a) stagiaire recruté(e) devra être mature et autonome, capable d’être force de proposition, de savoir prendre des initiatives, de s’adapter à des collaborateurs aussi différents que des bénévoles, des institutionnels ou des journalistes.

Quelles missions lui donner, dans quel contexte et avec quel encadrement ?

La réussite du stage dépend de la personnalité du stagiaire, de la clarté de ses missions et de la disponibilité de son encadrement.

Le programme de Marina comporte 2 parties bien distinctes : un état des lieux de la communication existante à la FFRandonnée du Gard avec des propositions de plans d’actions pratiques à mettre en place pour améliorer ce domaine en intégrant leurs démarrages pratiques ; une participation dans la communication de différents projets en cours ou à venir, par exemple, 1ère édition de la semaine de la randonnée, campagne de promotion des PR du Gard via Facebook et Instagram, le développement du réseau Compagnons de route® auprès des hébergeurs, et enfin les chantiers participatifs de restauration des sentiers de l’Aigoual et du Viganais endommagés par l’épisode cévenol de Septembre 2020.

Une fois le programme défini, il faut qu’une synergie se créé entre le stagiaire et ses tuteurs pour que l’équipe ainsi formée soit la plus efficace possible. Maxime et Thomas, salarié à la FFRandonnée du Gard et tuteurs de Marina, possèdent le même diplôme et même si les domaines sont différents, ils ont très vite parlé le même langage et eu la même vision du travail demandé. Malgré des conditions de travail difficiles à cause de la pandémie pour accueillir une nouvelle recrue, ce trio a fonctionné très rapidement.

Quels résultats en attendre ?

Depuis seulement 2 mois, un gros travail de communication a été fait par Marina vis-à-vis des offices de tourisme et des médias. Elle a également participé à la finalisation du projet de présentation sur Facebook d’un PR par semaine. Ces résultats très encourageants nous permettent de penser que les objectifs de début de stage seront tenus. Attention cependant à toujours penser à l’après en mettant en place des actions pratiques précises. Nous espérons qu’à l’issue de ce stage, Marina aura mis en pratique le contenu de ses études dans une structure telle que la nôtre et que nous aurons beaucoup appris dans le domaine de la communication avec les outils actuels à notre disposition tels que les réseaux sociaux par exemple.

Recrutements des stagiaires

Le site gouvernemental donne les règles à respecter : plus de renseignements ici

Dans le secteur d’activité de nos stagiaires, il existe un site incontournable pour déposer des offres de stage : Réseau Tee
La fédération doit également pouvoir déposer des offres de stage.

La signature d’une convention est nécessaire entre l’établissement d’enseignement et l’employeur avec un projet de stage clairement défini et un tuteur nommé.

La gratification légale (à partir de 2 mois consécutifs) est de 3.90 € de l’heure.

Annick DELBOS : annick_delbos@sfr.fr

Pour vous renseigner directement auprès de Marina : gard.stagiaire@ffrandonnee.fr