Les nouvelles dispositions spécifiques pour l’ensemble du territoire.

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont détaillé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 03 avril 2021 à minuit, date qui marque l’instauration d’un nouveau confinement en France.

L’instauration d’un confinement sur l’ensemble du territoire

L’aggravation de la situation sanitaire conduit le gouvernement à généraliser à toute la France hexagonale, les mesures de restrictions déjà en vigueur dans certains départements :

• couvre-feu à 19 heures jusqu’à 6 heures sur tout le territoire.
  • télétravail systématique
  • commerces fermés selon la liste déjà définie
  • pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux
  • pas de déplacement en journée au-delà de 10km du domicile sauf motif impérieux

Toutefois, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée.

L’interdiction de toute pratique collective inscrite sur le tableau du ministère des sport concerne les sports collectifs (rugby foot ou autres) mais pas la randonnée en groupe à condition de pouvoir respecter les consignes actuelles.

• La pratique des activités de marche et de randonnée individuelle ou encadrée au sein d’un club reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air (*),
    • sans limitation de durée
    • dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi,
    • dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h (départ et retour domicile)
    • muni d’un justificatif de domicile et d’identité.
  • La pratique reste limitée à un groupe de 6 personnes (encadrant compris) sur l’espace public.

Notre fédération est soucieuse de contribuer à la limitation de la propagation de la maladie

Elle encourage fortement les adhérents, clubs et comités à cesser toute activité associative s’ils ne peuvent pas respecter ces mesures. Par ailleurs elle met en garde ceux qui contreviendraient aux règles sur le risque encouru et les verbalisations possibles par les forces de l’ordre (135 € par participant et jusque 1000 € pour l’association ou l’animateur).

La version 14 du tableau de reprise que vous connaissez maintenant parfaitement est actualisée selon les dernières consignes. En complément, vous trouverez le détail des mesures applicables à la pratique sportive sur le site du ministère des sports.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’éviter ou de limiter au maximum le covoiturage.

Pour ce qui est de la formation, elle peut se poursuivre à distance.  La reprise de la pratique avait été autorisée  en extérieur et en groupe de 6 formateur inclus ; elle ne pourra se mettre en place qu’après la période actuelle de restrictions strictes, nous espérons en mai.

(*) Les Etablissements de Plein Air Recevant du Public (ERP de type PA) sont

• Les terrains de sport
  • Les stades
  • Les pistes de patinage
  • Les piscines en plein air
  • Les arènes
  • Les hippodromes.

Les sentiers de randonnée et les espaces de longe côte ne sont pas considérés aux yeux du législateur comme des ERP PA. La pratique y est donc limitée à des groupes de 6 personnes maximum, encadrants compris.