L’organisation des « SEJOURS – VOYAGES » de randonnées

Les règles à suivre

Depuis le 1er janvier 2020, un régime unique d’immatriculation est devenu obligatoire.

L’organisation des séjours en « étoile » et voyages, de plus de 24h, par des associations au profit de leur membres est règlementé par un décret de loi (Code du Tourisme).

Pour permettre aux associations d’être en conformité avec cette obligation, la FFRandonnée  « immatriculée tourisme », propose aux associations affiliées de bénéficier de l’extension de son immatriculation, via leur Comité. Lien vers le site fédéral

Les associations non « Immatriculées Tourisme » ou ne bénéficiant pas de l’extension Tourisme de la FFRandonnée et qui organisent un séjour enfreignent la loi et sont passibles d’amendes.

Elles peuvent passer par un opérateur de voyages qui organisera le séjour, contractera directement avec chaque participant et encaissera le prix du séjour de chaque participant ; cependant, étant « co-organisateur » elle sont responsables de plein-droit. Les voyages FFRandonnée

Un accompagnement et des formations proposés par les Comités FFRandonnée permettront de mieux cerner ce sujet.

Rose-Marie Monge
Responsable Tourisme