La Rando Santé® à l’honneur dans le Gard

Le Comité Départemental de Randonnée du Gard a fait une campagne de promotion de cette activité en proposant 3 journées découvertes en janvier et février.

Les bienfaits de la Rando Santé®

Aujourd’hui, toutes les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique régulière et d’intensité modérée, telle que la marche, apporte de nombreux bénéfices pour la santé. En rejoignant un club labellisé Santé et en pratiquant régulièrement ce type de randonnées, on retrouve la forme et le plaisir de bouger, dans un cadre agréable et convivial, dans les meilleures conditions de sécurité. Les publics concernés par ces randonnées sont des personnes capables de se déplacer mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

Qu’est ce qu’une la Rando Santé® ?

C’est une randonnée en général de 6 km maximum, avec peu de dénivelé (100 à 150 m) réalisée à une vitesse de 2,5 km maximum et encadrée par des animateurs diplômés formés à la Rando Santé®.

Les journées découvertes du Gard 2022

Elles ont été proposées les 20 et 27 janvier et le 03 février.

Une randonnée de ce type avait déjà été proposée en 2021 au départ du pôle mécanique d’Alès et avait rencontré un franc succès.

La randonnée du 20 janvier qui réunissait une quinzaine de personnes partait du pôle culturel et scientifique de Rochebelle et parcourait 5 km aux alentours de la ville avec 105 m de dénivelé. Les différents points d’intérêts étaient commentés, le musée Pierre André Breton, la mine témoin, le terril, la verrerie, le pôle cirque et le pôle culturel.

Le 27 janvier à Bernis, 2 randonnées étaient proposées sur le circuit des Capitelles de Bernis, 5 km avec 88 m de dénivelé et 2,3 km avec 75 m de dénivelé. Ces randonnées ont été commentées par l’association « Les amis de Bernis »et avaient réuni une vingtaine de participants.

Le 03 février, une boucle de 10 km a permis de monter par le chemin des Capitelles de Bernis au Grand Bois puis au Cormier avec la visite du chantier de réhabilitation. Cette randonnée a réuni 24 participants.

Animateur Rando Santé® et Label Santé

Il y a aujourd’hui 8 clubs labellisés Rando Santé dans le Gard. Chaque club labellisé dispose d’animateurs ayant suivi une formation adaptée leur permettant d’encadrer de telles pratiques en toute sécurité.

Pour nous soutenir dans notre action, nous avons reçu une subvention dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) qui sera versée par l’ANS (Agence Nationale du Sport).

Une formation d’animateur Rando Santé sera proposée les 8 et 9 avril à Beaucaire. Pour y participer, il faut être titulaire d’un Brevet Fédéral, du SA1 ou du SA2 ou encore du CARP.

Le Comité Départemental du Gard va poursuivre la promotion de la Rando Santé®, convaincu qu’elle contribue au bien-être de nombreux randonneurs.

Dans le Lot aussi, cette pratique connaît une constante évolution . Pour en lire plus

Pour plus d’informations :

FFRandonnee Gard

Annick Delbos – annick_delbos@sfr.fr