Fête de la randonnée dans le Gers

Le 26 juin 2022 à Cologne, la troisième édition de la fête de la randonnée dans le Gers, aussi dénommée « de d’Artagnan », a offert une journée de grande convivialité aux nombreux marcheurs venus de tous les coins du département.

Dès potron-minet le dimanche 26 juin, et comme les jours qui ont précédé, l’équipe du club de Cologne sous la conduite de sa présidente Laura Magné, a préparé l’accueil des randonneurs du Gers qui ont répondu nombreux à l’appel du comité départemental pour cette fête devenue traditionnelle chaque année à la même époque. Ce jour-là, ce sont environ 180 marcheuses et marcheurs venant d’une quinzaine de clubs du Gers qui se sont retrouvés autour de la superbe halle du XIVème siècle, typique des bastides du Gers. Après les inscriptions et le café d’accueil, les randonneurs avaient le choix entre 3 circuits : 60 vaillants ont affronté les 14 km, 103 autres ont parcouru le 9 km et 17 ont préféré se limiter à 6 km. Pour tous les circuits, les organisateurs n’avaient pas oublié le point de ravitaillement, pour une petite pause bienvenue avant de terminer la boucle. 

A l’arrivée, et toujours à l’initiative des organisateurs de la journée, un marché de producteurs locaux bien achalandé, était installé sous les arcades de la grande place, et les marcheurs comme les autres visiteurs ont pu apprécier la diversité et la qualité des étals. 

Dans le même temps, les grandes tables avaient été dressées sous la halle pour accueillir les 115 convives inscrits au buffet campagnard, mais aussi ceux qui avaient choisi la formule « tiré du sac ». 

La séquence déjeuner a débuté par l’apéritif offert par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gers, et par une allocution des responsables de l’organisation et des personnalités invitées pour la circonstance : Laura Magné présidente du club de Cologne, Cyril Roméro, maire de Cologne, Philippe Dupouy président du conseil départemental, et David Taupiac député du Gers. 

Mais la fête n’aurait pas été tout à fait complète sans la dynamique bandas d’Aubiet «Meteils» qui a maintenu l’assistance dans une ambiance de féria pendant toute la durée du repas.  

 L’après-midi fut aussi bien rempli par une visite guidée des monuments remarquables de cette jolie bastide, avant le concert donné par la chorale de Cologne « sur le Paou» à 17h dans la belle église de Cologne. 

Tous les participants ont reconnu l’excellent travail réalisé par le club de Cologne, le foyer rural et la municipalité pour une organisation « cordeau » tant pour le balisage sans faille des chemins, que pour tous les évènements festifs qui ont suivi.  La « barre » a été placée à haut niveau, et ce sera le défi à relever par le club suivant l’année prochaine. 

Hervé PASQUET
gers.communication@ffrandonnee.fr