Œnorando®

Œnorando® est une marque collective déposée à l’INPI par le Conseil Départemental de l’Hérault, en étroite collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de ce même département. Lancée le 25 février 2020 au Salon International de l’Agriculture, la marque collective Œnorando® est mise à disposition par le Département de l’Hérault, avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, à tous les départements français qui le souhaitent, moyennant le respect d’un Règlement d’Usage.

Ce concept innovant a pour objectif de promouvoir les savoir-faire et les paysages viticoles de la France, par la création d’itinéraires de randonnée pédestre en boucle, labellisés FFRandonnée, sur les territoires d’appellations identifiées IGP, AOP, AOC.

Chaque projet d’itinéraire doit se faire en concertation avec les syndicats d’appellation, les acteurs de la filière viticole, la région, le département, les collectivités locales, et la fédération de randonnée pédestre à laquelle peuvent se joindre d’autres fédérations sportives intéressées.

Où en sommes-nous en Occitanie ?

Les initiateurs de la démarche Œnorando®, le Département de l’Hérault et son Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée 34) ont déjà réalisé pas moins de 21 Itinéraires labellisés et 4 nouveaux sentiers sont en cours de finalisation. Parcourez ces sentiers sur :

De surcroît, forte de cette riche expérience, l’équipe du comité FFRandonnée de l’Hérault n’a pas ménagé sa peine pour faire connaitre la démarche à tous les départements d’Occitanie, et pour aider ceux qui le souhaiteraient, à mettre en œuvre ces actions dans leur département.

Le développement des Œnorandos dans le Gers

Avec le support et la participation active du comité de l’Hérault, le comité FFRandonnée du Gers a présenté le 6 Octobre 2021, une proposition de 11 itinéraires Œnorando® à tous les acteurs concernés : Conseil départemental, filière viticole et collectivités locales. Le projet est toujours en phase de construction, avec comme objectif de labelliser au moins 2 circuits dans le courant 2022.

D’autres départements de l’Occitanie ont aussi bénéficié du support du comité de l’Hérault, pour s’engager dans la démarche Œnorando : le Tarn, les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Aude et la Lozère.

En conclusion, et ce, quel que soit le résultat final du déploiement de l’Œnorando® en Occitanie, l’exercice aura montré l’intérêt et l’efficacité de la collaboration entre les structures départementales de la FFRandonnée.

Merci encore à nos collègues du comité de l’Hérault.

Pour plus d’informations : FFRandonnée Gers – Hervé PASQUET- gers.communication@ffrandonnee.fr

Pour plus d’informations sur les Œnorandos :

FFRandonnée Hérault

tazema@ffrandonnee.fr