[ERRRATUM] Un arrêté municipal pour interdire la randonnée a été pris à Ustou. Le GR® 10 n’est pas concerné.

A Ustou, en Ariège, les ours se sont une nouvelle fois manifestés. Face à cela, le maire a décidé d’interdire les randonnées dans sa commune. 

Contrairement à ce que nous avions annoncé un peu plus tôt, l’arrêté ne concerne pas le GR® 10 mais seulement l’itinéraire transfrontalier GR® T59. En effet, les deux secteurs frappés par l’arrêté sont la Hilette et le Col de Couillac. Le GR®10 pourrait alors être traversé dans son intégralité.

Pourquoi cette décision ? Il y a quelques jours une attaque d’ours a eu lieu, une de plus parmi les nombreuses que compte désormais la commune. Heureusement pour la bergère, qui a eu le temps de se réfugier dans sa cabane, et ses brebis, des agents de l’office national de la biodiversité se trouvaient sur place au moment de l’attaque et ont pu, non sans mal, éloigner les quatre ours.

Suite à ces nombreuses attaques, le maire d’Ustou a pris un arrêté municipal pour interdire la randonnée dans certains secteurs de la commune. “Je ne veux pas prendre la responsabilité de laisser monter les gens sur un secteur où il y a 4 ours,” explique-t-il.