– Un événement social, culturel, sportif et durable –
A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, labellisée “Terre de Jeux” organise “la Grande Randonnée vers Paris”. Sept itinérances traverseront toutes les régions, du 13 janvier au 12 mai 2024. Elles seront parcourues par des ambassadeurs, accompagnés à chaque étape par des randonneurs, licenciés ou non. DOSSIER DE PRESSE
50 étapes, 775 km en Occitanie
De Cerbère (Pyrénées-Orientales) à Martel (Lot), la Grande Randonnée traversera notre région du 15 janvier au 12 mars 2024, via les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et du Lot.
L’entrée dans la Région Nouvelle-Aquitaine se fera à Turenne en Corrèze. Le regroupement avec les ambassadeurs partis d’Orthez aura lieu à Périgueux le 18 mars.
Rendez-vous dès le 14 janvier pour la présentation de l’événement à la Mairie de Cerbère, en présence de nos amis randonneurs catalans de la FEEC (Federació d’Entitats Excursionistes de Catalunya).
Véronique BOUREL et Alain LORIDAN, tous deux licenciés dans le club Lectoure Rando, dans le Gers, seront les ambassadeurs de notre région. Ce couple de randonneurs, habitué des grandes itinérances (GR® 70 – Chemin de Stevenson, Chemin de St-Guilhem, GR® 34, GR® 65…) effectuera la Grande Randonnée vers Paris entre Cerbère et Villefranche-de-Rouergue puis reprendront le tracé à partir de Poitiers.
A Villefranche-de-Rouergue, ils seront relayés par Madelaine COMTE SPONVILLE et Henri NICOLLE, licenciés dans le clubs La Draille Viganaise dans le Gard.
Ces deux couples seront assistés par Eric LEBAT du club Canet Accueil dans les Pyrénées-Orientales. Eric conduira le fourgon suiveur et transportera l’équipement de nos ambassadeurs ainsi que le matériel de promotion de la Grande Randonnée vers Paris entre Cerbère et Périgueux.
Vous souhaitez accompagner les ambassadeurs ? Rendez-vous sur l’onglet “Calendrier et étapes“
Etape 1 : Cerbère > Banyuls-sur-Mer. “10 km, 58 participants, belle journée ensoleillée, départ 10h, après un pique-nique sur les hauteurs, arrivée à 15h30 à Banuyls avec un accueil de la mairie et de nombreux enfants très sympathiques”(A. Loridan)
Etape 2 : Banyuls-sur-Mer > Port-Vendres. “12,4 km. 85 participants, temps ensoleillé , 13-15°, passage prés de l’anse des Paulilles (ancien établissement Nobel, dynamiterie), phare du cap Béar, chemin côtier avec rampes et pentes, bons échanges avec les randonneurs. Arrivée vers 15h avec accueil chaleureux des enfants et de la municipalité”(A. Loridan)
Etape 3 : Port-Vendres > Argelès-sur-Mer. “14,8 km dans le brume, passage à Collioure, quelques passages rocheux, puis le secteur du Racou : petites maisons de pêcheurs transmises de génération en génération, pour une arrivée à 15h15 à Argelès avec un accueil de la municipalité pour un goûter.”(A. Loridan)
Etape 4 : Argelès-sur-Mer > Canet-en-Roussillon. “Départ d’Argelès pour Canet-en-Roussillon, étape de 14 km avec un très faible dénivelé. Passage près d’une plaque rappelant la retirada de la guerre d’Espagne. Parcours par Saint-Cyprien avec vue sur le Canigou, pour une arrivée à Canet vers 15h00, avec des participants qui ont rejoint le groupe, environ 105 marcheurs, pour un accueil au lac du Canet, sous le soleil et une température agréable pour la saison, par le maire et représentants des associations sportives”(A. Loridan)
Etape 5 : Canet-en-Roussillon > Toreilles. “Participation des enfants de Canet-en-Roussillon et animation par le groupe de danses folkloriques , avec un petit-déjeuner bien venu car la température a un peu descendu, 9°, départ à 10h00 en direction de Sainte-Marie-la-Mer, pour le pique nique , puis marche le long du Bourdigou, site naturel, pour atteindre Torreilles pour une réception organisée par la municipalité en présence du sénateur des Pyrénées-Orientales M Jean Sol”(A. Loridan)
Etape 6 : Toreilles > Salses-le-Château. “Départ Torreilles- Salses pour 16 km. Ce matin température très fraîche 5°, mais soutien de nombreux randonneurs, 148 et soleil magnifique. Passage près de la chapelle Juhègues et de l’étang de Salses avec accueil de l’association Bonança qui restaure les barques catalanes. Parcours dans la zone humide de la sauvette avec vue sur le Canigou. Bonne randonnée sans trop de déclivité.”(A. Loridan)
Etape 7 : Salses-le-Château > Fitou. “12 km, déclivité moyenne > 215m, <184m, température fraîche mais compensée par les rayons du soleil. Après le petit-déjeuner offert par la municipalité, les 162 participants se sont dirigés vers la Forteresse de Salses pour un commentaire sur l’histoire de sa construction. Puis rando en direction de la Porte Catalane où des explications sur sa création ont été fournies à l’ensemble des randonneurs. Pique-nique à midi sur les hauteurs avec vues sur l’immense étang de Salses, Barcarès et Leucate. En parcours passage près d’une maison de berger en pierre sèche, une capitelle, puis direction vers Fitou pour une arrivée vers 15h00 avec un super accueil musical par un groupe de percussions, batucada, très festif. Pot d’accueil avec les responsables locaux, et remise des bâtons au président du CDRP de l’Aude. Les ambassadeurs ont remercié les membres de la Rando des Pyrénées-Orientales pour l’excellente organisation et l’accompagnement des clubs dans toutes les étapes”(A. Loridan)
Etape 8 : Fitou > Roquefort-des-Corbières . “23 janvier, accueil café à 9h00 par la municipalité de Fitou et autorités locales, en compagnie de club de rando de Sigean. Parcours dans la garrigue des Corbières, vues sur l’étang de Leucate et les monts. Aperçus sur les 3 moulins de Roquefort. Chemin assez caillouteux, pour une arrivée vers 14h30 à Roquefort autour d’un pot de l’amitié offert par la Mairie.”(A. Loridan)
Etape 9 : Roquefort-des-Corbières > Durban-Corbières. “16 km, rampe 455m, pente 437m. Accueil café à 9h00 à la mairie, 32 participants, nombreuses explications données sur le parcours par Jean-marie Sanchis, découvertes des bornes milliards romaines. Le soleil toujours de la partie, paysages magnifiques, ambiance chaleureuse . Arrivée à 15h15 à Durban avec un pot de l’amitié offert par la mairie”(A. Loridan)
Etape 10 : Durban-Corbières > Embres-et-Castelmaure. “12 km, rampe 509 m, pente 419 m. Café offert par la Mairie de Durban-Corbières. 10 participants, dont 9 femmes, parité non réalisée ! En cours de parcours Pierre-Jean du club de Roquefort nous a rejoint. Montée soutenue jusqu’à la statue de la vierge avec un très beau panorama, température élevée 21° et soleil radieux, échanges intéressants avec les randonneurs. Arrivée vers 15h à Embres-et-Castelmaure. Bonne rando à la satisfaction de tous”(A. Loridan)
Etape 11 : Embres-et-Castelmaure > Tuchan. “Départ à 9h30 de Embres, 4 participants, parité obtenue. Température 21°, soleil présent, paysages plus verts, passage au Château Cathare d’Arguilar, vues magnifiques du promontoire. Arrivée à 14h30 à Tuchan”(A. Loridan)
Etape 12 : Tuchan > Cucugnan. “18km, accueil café à la mairie, 9 participants à la Rando, T 15°, avec soleil radieux, paysages toujours superbes. Passage près du château et la gorge de Padern, parcours au pied du château Cathare de Quéribus. Pour une arrivée à Cucugnan à 16h15 avec une belle montée dans le village”(A. Loridan)
Etape 13 : Cucugnan > Rouffiac-des-Corbières. “10 km, ciel nuageux , T12°, 3 participants , dont un conseiller municipal de Cucugnan sportif et deux randonneuse des environs de Carcassonne très dynamiques. Passage au pied du château de Peyrepertuse, vue au loin sur celui de Quéribus, paysages boisées, dénivelé assez important (rampe 661m, pente 404m), parcours à découvrir, échanges intéressants entre participants, arrivée à 13h à Rouffiac avec boissons rafraîchissantes à la salle des fêtes.”(A. Loridan)
Etape 14 : Rouffiac-des-Corbières > Mouthomet. “15 km ( rampe 740m pente 404m), accueil café convivial à la salle des fêtes de la mairie de Rouffiac, 2 participantes, les mêmes que hier, du club ATAC de Villegly, près de Carcassonne. Ciel nuageux et température fraîche 8°, parcours boisés, excellant rythme de marche mené par les randonneuses locales, car après un pique-nique de 3/4 heures, nous sommes arrivés à 14h30 à Mouthomet sans fatigue”(A. Loridan)
Etape 15 : Mouthomet > Termes. “10 km (rampe 587m, pente 497m). Au départ de la mairie, une participante, venue de Termes. Ciel dégagé et température 15°c, parcours très boisés. Les vues sur le paysage deviennent possibles aux abords de Termes, le village de Termes très joli, arrivée au château vers 13h pour le pique-nique, suivi d’une visite commentée du château par notre accompagnatrice très férue en patrimoine et histoire”(A. Loridan)
Etape 17 : Caunettes-en-Vals > Ribaute. ” 12 km (rampe 356m, pente 395m). Accueil café chez Nicole, dans une très bonne ambiance, 16 participants notamment des clubs de Lagrasse et Lusignan. Matin ciel couvert et température basse 8°, impactée par la tramontane. Circuits magnifiques. Surprise en cours, tisane et cookies offerts par Murielle et son mari. Pique-nique à Lagrasse où M. le maire de Termes et M. le conseiller Départemental attendaient pour la photo sur le vieux Pont. Puis reprise de la Rando en direction de Ribaute sur un parcours jalonné de capitelles, sur sentier rouge contrastant avec le vert des arbres, et le soleil au RdV. Arrivée à 15h30 réjouis de notre parcours”(A. Loridan)
Etape 18 : Ribaute > Comigne. “Accueil café à la salle municipale en présence du Maire et de son épouse. 8 participants. Soleil présent et réchauffant la température de 10°. Parcours par les Gorges du Gongoust, puis montée vers le signal d’Alaric et le roc gris. Très belles vues sur le paysage, sur les Pyrénées, le mont Canigou…, magnifique randonnée et échanges chaleureux. Arrivée à Comigne à 16h satisfaits de cette étape”(A. Loridan)
Etape 19 : Comigne > Montirat. “18.2 km (rampe 777m pente 699m). Départ de la mairie à 9h30, 3 participantes, du club ATAC de Villegly, club qui nous avait déjà accompagné dans 2 étapes au départ de Cucugnan. Ce matin température fraîche 3°, mais soleil présent. Parcours sur la montagne d’Alaric, la brume limitant la vue lointaine sur le paysage. Randonnée difficile, passages caillouteux inconfortables pour la plante des pieds. Pique nique près des ruines du château de Miramont, avec vues dégagées sur la plaine (Trèbes….) passage près de curiosités géologiques ” les bénitiets”, traversée du village de Monze, puis montée vers Montirat, pour une arrivée vers 16h15 où un accueil café à été prévu à la mairie “(A. Loridan)
Etape 20 : Montirat > Carcassonne. “11km ( rampe 254m pente 283m). Départ devant la mairie à 9h30, 20 participants, des clubs de Carcassonne et Villegly. Ciel couvert et vent important, température ressentie 2°. Un randonneur original en costume de croisé pour agrémenter le parcours via le lac de cavalière, circuit facile avec vues sur la cité de Carcassonne malheureusement sans le soleil. Arrivée au vieux pont vers 13h15, le vent abaissant sérieusement la température, les participants ont rejoint leur domicile pour un pique nique à l’abri”(A. Loridan)
Etape 21 : Carcassonne > Arzens. “19km ( rampe 280m, pente 201m). Départ du pont vieux à 9h30 sous une température agréable 9° et un soleil réchauffant. 14 participants, des clubs de Limoux, Argens, Villegly et 2 toulousains. Parcours le long de l’Aude, passage près du lac de Taure et traversées des villages de Lavalette ( pique nique) et Alairac. Randonnée sans difficulté de dénivelé mais assez longue pour certains participants. Ambiance et échanges sympathiques. Arrivée vers 14h50 à Arzens. Un accueil avec boissons rafraîchissantes a été prévu en présence du Maire”(A. Loridan)
Etape 22 : Arzens > Fanjeaux. “21 km (rampe 510m pente 368m). Accueil café à la salle des fêtes, en présence du Maire, interview en direct par la radio locale. Les enfants des écoles nous ont fait un accueil sympathique. 115 participants dont 90 de l’Ariège. Température agréable et soleil avec nous. Départ vers Montréal et sa magnifique collégiale, village jumelé avec son homonyme du Canada, une centaine d’enfants nous ont fait l’honneur de leur présence et nous ont accompagné jusqu’au village de Villeneuve-les-Montréal, oú les randonneurs ont pique niqué au bord de l’étang. Puis reprise du chemin via le village de Lasserre-de-Prouille pour atteindre Fanjeaux à 15h15 où un accueil festif a été organisé par la municipalité, l’office de tourisme, le CDRP de l’Aude. Randonnée un peu longue pour certains, mais agréable. Merci aux accompagnateurs qui ont bien mené la rando”(A. Loridan)
Etape 23 : Fanjeaux > Villepinte. “16 km ( Rampe 350m, Pente 332m). Accueil café à l’office de Tourisme, 7 participants. Météo légèrement pluvieuse mais température douce. Visite commentée de Fanjeaux, vues superbes sur les Pyrénées, nombreuses sculptures métalliques. Saint Dominique a prêché la parole catholique à Fanjeaux, et a créé son ordre. Rando via le village de Villasavary avec son ancien moulin. Vers 10h30 la pluie a cessé, après le pique-nique près d’une zone boisée, reprise de la Rando sur une voie goudronnée assez longue. Arrivée à Villepinte à 14h30 où la municipalité a offert le café et sucreries, avec des échanges sympathiques entre randonneurs et le conseiller municipal”(A. Loridan)
Etape 24 : Villepinte > Castelnaudary. “13 km (rampe 174m, pente 126m) Accueil café à la mairie. Météo pluvieuse, avec vent, pluie qui a duré toute la journée. Néanmoins 7 participants. Départ à 9h30 pour la marche le long du canal du Midi, en parties vidées pour l’entretien. Photos limitées en raison de la pluie, qui nous a conduit à accélérer le rythme. Arrivée à 12h15 à la mairie de Castelnaudary avec un accueil café et boissons qui nous a réchauffés, avec la présence de 2 membres de la municipalité”(A. Loridan)
Etape 25 : Castelnaudary > Avignonet-Lauragais”. “16 km ( rampe 196m pente 166m). Accueil café à la mairie à 9h00 en présence de M. le Maire de Castelnaudary. Météo soleil et température 9°. 10 participants. Rando le long du canal du Midi, tronçons en partie asséchés pour l’entretien. Pique nique à Ségala sur des bancs bien placés, manifestation de la pluie pas trop forte. Passage au seuil de Naurouze, point de partage des eaux du canal entre l’Atlantique et la Méditerranée. Vue sur Avignonet puis direction Port Lauragais , arrivée à ¹4h30 à la Maison du Tourisme de la Haute Garonne avec dégustation de nombreux produits régionaux et visite du musée attenant. 15h30 cérémonie de remise du bâton témoin du comité de l’Aude à celui de la Haute Garonne en présence de deux Maires, du Député, du président de Haute-Garonne Tourisme et de la Présidente du comité régional de la randonnée pédestre d’ Occitanie”(A. Loridan)
Etape 26 : Avignonet-Lauragais > Villefranche-de-Lauragais”. “11,4 km ( rampe 258m pente 249m). Accueil café à la mairie en présence du Maire qui a encouragé cette initiative de randonnée à la faveur des JO. Léger retard des ambassadeurs en raison du lieu d’hébergement, du trafic et du brouillard, arrivée 5 min avant le départ. Une centaine de participants pour cette étape, météo excellent et soleil avec nous. Magnifiques vues sur la campagne et les Pyrénées. Arrivée à 12h30 à Villefranche-de-Lauragais, avec un accueil boissons en présence du Maire qui a félicité tous les randonneurs et la FFRandonnée pour la mise en œuvre de ces itinérances pour le soutien aux JO et ainsi rappeler que la marche est un sport accessible à tous”(A. Loridan)
Etape 27 : Villefranche-de-Lauragais > Montgiscard”. “21.4 km ( pente 276m rampe 297m). Accueil café par le Comité FFRandonnée de la Haute Garonne à 9h00. Surprise présences de 6 gersoises, 4 du club de Lectoure et 2 de Samatan. Total des participants 25. Météo idéal et soleil rayonnant. Parcours avec vues toujours magnifiques sur la campagne et les Pyrénées. Pique nique convivial à la chapelle de Sainte Colombe ( ou St Eulalie). Passage près d’une réserve privée d’animaux d’Australie , traversée de Baziège, puis le long d’un canal pour atteindre à 15h30 Montgiscard où un accueil rafraîchissant ( température 22°) a été réalisé par le Comité FFRandonnée de la Haute Garonne”(A. Loridan)
Etape 28 : Montgiscard > Pechbusque”. “19 km ( rampe 490m pente 403m). Accueil café à 9h00 en présence du Maire , 45 participants, des clubs ” Rando plaisir” et ” Caminarem”. Météo très nuageuse et venteuse, température douce. Parcours avec nombreuses montées boueuses. Vues sur le paysage altérées par l’absence de soleil. Pique nique convivial,abrité au pied d’une petite chapelle. Reprise du parcours sur sentier assez glissant pour une arrivée à 15h30 à Pechbusque avec un accueil boissons en présence du Maire, rafraîchissement mérité pour ce parcours assez difficile”(A. Loridan)
Etape 29 : Pechbusque > Toulouse”. ” 14 km ( rampe 144m pente 246m). Après un accueil café en présence du Maire, départ à 9h30 des 25 participants sous une pluie soutenue. Parcours vie le jardin des senteurs aménagé par le club “Rando plaisir”. Parcours près du Téléo (téléphérique) malheureusement à l’arrêt pour maintenance. Vues sur l’ancien site AZF entièrement aménagé ; oncopôle, entreprises… Toulouse n’est malheureusement pas favorisé par cette pluie pour les photos. Pique nique abrité dans une résidence étudiante, puis découverte patrimoniale très intéressante avec commentaires détaillés du guide Michel. Arrivée place du Capitole à 15h40 oú une réception à été organisée dans la salle des illustres de l’hôtel de ville avec l’adjointe représentant le maire et de très nombreux membres de club. Journée pluvieuse mais riche en découvertes culturelles”(A. Loridan)
Etape 30 : Toulouse > Balma. “8km (rampe 105m pente 78m). Rassemblement au pied de la Basilque St Sernin pour un départ à 13h10 . Temps superbe, 120 participants. Rando urbaine via la place du capitole, les allées Jean Jaurès en direction de l’ancien observatoire de Jolimont et de l’obélisque du 10 avril élevé pour la commémoration de la bataille de Toulouse d’avril 1874 entre les troupes napoléoniennes et anglo-espagnoles. A Balma, vue sur un bâtiment à arcs-boutants de 1927 où étaient stockés les ballons d’observations militaires. Courte pause à un amphithéâtre avant d’arriver à la Mairie où un accueil boissons a été organisé en présence des adjoints représentant le maire”(A. Loridan)
Etape 31 : Balma > Lavalette. “16.5 km ( rampe 460m pente 405m). Accueil café à 9h00 avec les adjoints municipaux, 26 participants. Ciel brumeux et température idéale pour la marche. Parcours dans Balma, ville très aérée et agréable, passage près du lac Saint-clair. Sentiers assez boueux, vues sur la cabane verdoyante. Pique nique à 12h10 à Mons sous un cèdre nous abritant d’une fine pluie. Puis reprise du parcours vers Lavalette pour une arrivée vers 15h00. Changements des chaussures bien crottées pour reprendre les véhicules pour Verfeil où un goûter a été organisé en présence du Maire et de l’adjointe à la Culture qui nous a proposé une découverte patrimoniale et historique du village (guide conférencière de profession). Visite appréciée de tous”(A. Loridan)
Etape 32 : Verfeil > Montastruc-la-Conseillère. “14 km ( Rampe 270m Pente 260m). Rassemblement à 9h00 à la mairie, 29 participants. Temps légèrement nuageux. Traversée des rues de Verfeil pour atteindre rapidement la campagne. Groupe de randonneurs homogène pour la cadence. Passage au Château de Bonrepos-Riquet, où des essais de configuration du canal du Midi, à taille réduite, ont été réalisés. Pique nique à 12h30 derrière le Château Lagarde oú surprise, le club de Caraman a offert des fougasses et boissons. Reprise de la Rando pour une arrivée à 14h00 à la mairie de Montastruc-la-Conseillère avec un goûter copieux offert par le club de rando de Montastruc”(A. Loridan)
Etape 33 : Montastruc-la-Conseillère > Saint-Sulpice-la-Pointe. “14,7 km ( Rampe 201m Pente 325m). Accueil café à la Mairie à 9h00, 120 participants. Après le discours de l’adjointe, les randonneurs ont pris le chemin en direction du Tarn. Temps clair et température fraîche. Paysage bien vert, passage à Roquesérière pour permettre une pause “technique” la municipalité a permis l’accès à l’église, très intéressante, avec le saint des laboureurs. L’importance du groupe nécessite des arrêts multiples sur le parcours pour rester en cohésion. Pique nique vers 12h30 dans un petit pré. A l’approche de St-Sulpice un renfort du dizaine de randonneurs du Tarn avec la mascotte a agrémenté la fin du circuit. Arrivée a St sulpice à 15h30 oú un comité d’accueil important avec boissons nous attendait. Remise officiel du bâton de relais entre les présidents des comités FFRandonnée de Haute Garonne et Tarn, avec discours , et présence du Département, Municipalité et la présidente du comité régional de la randonnée de l’Occitanie”(A. Loridan)
Etape 34 : Saint-Sulpice-la-Pointe > Rabastens. “10 km ( rampe 259m pente 325m). Accueil café avec sono à 9h30 en présence des élus, 90 participants, nombreuses photos avec la mascotte et les ambassadeurs. Départ à 10h00 pour la campagne avec une petite montée aux abords d’un château. Vues sur les Pyrénées légèrement embrumées. Pique nique convivial près de la chapelle Puycheval. Puis reprise du parcours pour arriver à 14h30 à Rabastens. Visite commentée d’1h30 de la ville par le directeur du musée. 16h00 réception avec le maire et les représentants du comité FFRandonnée du Tarn autour d’un verre de l’amitié et gâteaux”(A. Loridan)
Etape 35 : Rabastens > Lisle-sur-Tarn. “10 km ( rampe 128m pente 110m). Superbe accueil café à 10h30 en présence du Maire qui a remis un livre sur l’histoire et le patrimoine de Rabastens. Départ rando à 11h00, 35 participants, temps moyen, pluie annoncée. Parcours près de nombreux pigeonniers et bâtiments remarquables. Arrivée au Château de St Gery pour le pique nique dans la salle de l’orangerie , la châtelaine nous a fait le récit historique du domaine, chacun a apprécié cet accueil. Après cette pause visite de la chapelle du village , ainsi qu’une très petite chapelle isolée dans la campagne. Arrivée à 15h30 à Lisle sur Tarn, oú un guide nous a proposé une découverte patrimoniale et historique du centre ville. 17h30 accueil chaleureux par la Maire et les adjoints avec boissons rafraîchissantes, et discours encourageant la démarche de la FFRP sur cette itinérance associée aux JO en parcourant le territoire via des communes à découvrir”(A. Loridan)
Etape 36 : Lisle-sur-Tarn > Gaillac. “16.5 km ( Rampe 143m Pente 125m). Accueil café sympathique à 9h00 en présence du Maire et des adjoints. Pluie insistante mais randonneurs présents pour cette étape: 35 participants. Parcours dans les rues aux magnifiques maisons, passage près d’un petit lac de pêche, puis dans les vignes en direction de l’église de Montaigut en hauteur avec vues sur le paysage . Pique nique au Château Lastours avec dégustations, et abri pour le déjeuner. Reprise de la Rando, la pluie ayant cessé, arrivée à Gaillac à 15h30 en musique avec les groupes du Carnaval. Accueil café avec les élus municipaux, le représentant du CDOS, les marcheurs de rando gaillac et bien sûr les membres du comité FFRandonnée du Tarn . Nombreuses questions et photos avec la mascotte ont ponctué cette journée”(A. Loridan)
Etape 37: Gaillac > Cahuzac-sur-Vère. “15km ( rampe 314m pente 252m). Rassemblement à 9h00 , nombreux participants : 70, temps légèrement couvert , sans pluie.Parcours sur sentiers boueux avec vues intéressantes. Pique nique avec dégustation au domaine de Gayssou près du charmant village de Broze. Reprise du parcours dans un paysage bien vert et vues lointaines. Dans les vignes, échanges avec un viticulteur avec le renommé sécateur électrique de Cahuzac. Arrivée à 15h00 à Cahuzac sur Vère, sous une haie d’honneur réalisée par le club de Gaillac. Accueil boissons en présence du Maire et des adjoints, nombreuses photos avec la mascotte et questions sur l’itinérance”(A. Loridan)
Etape 38 : Cahuzac-sur-Vère > Les Cabannes. “17km ( rampe 352m pente 385m). Accueil café à 9h00 en présence du Maire. Nombreux participants : 75. Temps couvert sans pluie. Départ 9h30 sur sentiers légèrement boueux via les vignes. Passage au Château musée de Cayla, maison natale du poète Maurice de Guérin, avec présentation par la responsable du musée. 12h00 arrivée au domaine du comte de Thun, avec dégustation, et pique nique dans une magnifique cave. Reprise du parcours dans des magnifiques paysages, visite de la grotte meulière de Clayrac oú on extrayait les meules pour les moulins. Arrivée à 16h00 à Les Cabanes (avec vue sur Cordes sur ciel) où le Maire a proposé un sympathique goûter, nombreuses photos avec la mascotte et questions pour terminer cette charmante étape”(A. Loridan)
Etape 39 : Les Cabannes > Laguépie. “13 km (rampe 332m pente 349m). Accueil café très copieux avec le Maire, beaucoup de participants : 95. Temps légèrement couvert mais sans pluie. Départ 9h30 avec de nombreux membres du comité FFRandonnée du Tarn. Paysages superbes aux couleurs contrastées. Pique nique à 12h00 à Bournazel avec de nombreuses tables pour le confort des randonneurs. Visite pour certains du village puis reprise du parcours avec des belles vues et quelques sentiers très inondés. Arrivée à 15h20 à Laguépie avec un copieux accueil café et boisson par la municipalité. Le Président du comité FFRandonnée du Tarn a remis officiellement le bâton relais à la présidente du comité FFRandonnée du Tarn et Garonne et également du comité FFRandonnée de l’Occitanie. Après les discours de l’adjoint au maire et présidents précités, les participants ont fait les photos et échangé leurs impressions et questions avec les ambassadeurs”(A. Loridan)
Etape 40 : Laguépie > Najac. “16.5km (rampe 539m pente 489m). Présentation de Grande randonnée vers Paris à 9h00 aux classes primaires, 36 enfants, échanges intéressants, puis petit parcours avec les enfants vers la salle des fêtes pour l’accueil café organisé par la Mairie. Départ des randonneurs à 10h00 , 81 participants, en longeant l’Aveyron, sous un parcours boisé. Pique nique dans un charmant hameau à Mergieux, temps ensoleillé. Paysages remarquables, vues au loin sur Najac et son château. Arrivée au pied de Najac après une descente assez pentue, oú une guide nous attendait pour une visite commentée très intéressante. 17h30 accueil à la salle des fête en présence du Maire et des élus, la présidente du CDRP du Tarn et Garonne et également du CRRP de l’occitanie à remis officiellement le bâton relais à la présidente du CDRP de l’Aveyron. Boissons et discours ont clôturé la journée”(A. Loridan)
Etape 41 : Najac > Villefranche-de-Rouergue. “24km ( rampe 569m pente 650m). Accueil café 8h30 par les membres du comité FFRandonnée de l’Aveyron près de la gare. 201 participants et la présidente du comité FFRandonnée ont pris le chemin à 9h30 dans une ambiance très chaleureuse. Le club Lo Caminaïre a assuré la conduite du groupe, temps brumeux , paysages donc moins mis en valeur. Pique nique a 12h00 dans la salle municipale de Monteil, accueil par le Maire , café et fouace offerts. Reprise du parcours a 13h00 , approche de Villefranche de Rouergue en longeant l’Aveyron, photo du groupe devant la mairie. Le groupe Tous Baignent Handi Rouergue nous a rejoint pour la photo sur la place, puis réception dans la salle municipale avec le maire et les élus, le vice-président du comité FFRandonnée de l’Occitanie, et les membres du comité de l’Aveyron. Présentation des nouveaux ambassadeurs qui vont réaliser le parcours jusqu’à Poitiers, oú nous reprendrons le relais”(A. Loridan)
Etape 42 : Villefranche-de-Rouergue > Beauregard. “27,2km!! Dénivelé positif: 329m; négatif:226m.
171 participants pour la plupart issus des clubs aveyronnais, en présence de sa Présidente, et de jeunes, dynamiques et motivés. Magie de la randonnée, sourires et bonne humeur malgré les passages glaiseux et glissants. Merci à tous. Moments précieux.”(H. Nicole)
Etape 43 : Beauregard > Concots. “18,9km, altitude maxi: 394m; mini:261m. Murs en pierres sèches partout, chemins silencieux et apaisants; Un passage inondé et très difficile, mais sur 200m seulement. Marche dans le souvenir des amis aveyronnais d’hier 🥰.”(H. Nicole)
Etape 44 : Concots > Bouziès. “Belle étape de 13 km, finissant au bord du Lot, sur les chemins de halage, altitude maxi: 378m ; mini:127m., météo idéale malgré une arrivée un peu humide ;-). Le club “chemin faisant” de Cahors est au top. 14 accompagnants, sourire et bonne humeur au programme. Pause déjeuner à Saint-Cirq-Lapopie🥰”(H. Nicole)
Etape 45 : Bouziès > Vers. “18km, deux grosses bosses, accompagnés avec bonheur et gastronomie par 11 adhérents du club “Rando Val”, de Puy-l’Évêque (Lot), et rejoints par le délégué du Comité départemental qui offrait le goûter d’arrivée :-)”(H. Nicole)
Etape 46 : Vers > Cras. “18km, deux grosses bosses, accompagnés avec bonheur et gastronomie par 11 adhérents du club “Rando Val”, de Puy-l’Évêque (Lot), et rejoints par le délégué du Comité départemental qui offrait le goûter d’arrivée :-)”(H. Nicole)
Etape 47 : Cras > Montfaucon. “Belle étape de Cras à Montfaucon, via Labastide Murat, et son célèbre habitant, prince, roi de Naples, mari de Pauline Bonaparte, et donc beau-frère de Napoléon. Tout un programme.. Pluie fine plus raisonnable qu’hier. Le GR était toutefois coupé à 3 endroits par les inondations, mais le groupe a valeureusement contourné les obstacles. Les ambassadeurs (de la ffr:-) ont été accompagnés par 12 membres du club “Randopattes”, dont Gérard, son Président, et Hélène, sa vice-Présidente. Arrivée à l’abri d’une salle chauffée avec goûter offert par la municipalité. 16,5km, alt. max 445m, min 260m”(H. Nicole)
Etape 48 : Montfaucon > Rocamadour. “Belle étape de Cras à Montfaucon, via Labastide Murat, et son célèbre habitant, prince, roi de Naples, mari de Pauline Bonaparte, et donc beau-frère de Napoléon. Tout un programme.. Pluie fine plus raisonnable qu’hier. Le GR était toutefois coupé à 3 endroits par les inondations, mais le groupe a valeureusement contourné les obstacles. Les ambassadeurs (de la ffr:-) ont été accompagnés par 12 membres du club “Randopattes”, dont Gérard, son Président, et Hélène, sa vice-Présidente. Arrivée à l’abri d’une salle chauffée avec goûter offert par la municipalité. 16,5km, alt. max 445m, min 260m”(H. Nicole)
Etape 49 : Rocamadour > Martel. “21,3km Déniv 489m+, 420m- vingt accompagnants+ sur tout ou partie du chemin. Pose repas au vent mais à l’abri sous une saucée mémorable. Rencontre avec de multiples caselles, les abris en pierre sèche pour les grands bergers, pour les chiens de berger, et même pour le courrier des bergers..”(H. Nicole)
Etape 50 : Martel > Turenne. “Journée d’hier exceptionnelle, a tous points de vue. Départ de la halle de Martel avec une vingtaine de marcheurs, Lot et Corrèze réunis.
Arrêt pour déjeuner à l’hôpital Saint-Jean, rejoints par FR3, après qu’un automobiliste, qui s’était arrêté pour savoir ce que nous faisions, est revenu nous voir avec deux bonnes bouteilles en cadeau. Nous l’avons ovationné en passant sous ses fenêtres, dans le village.
Reprise du chemin où nous avons rejoint un groupe local venu à notre rencontre.
Descente vers Turenne, et magnifique rencontre et ovation des enfants des écoles, couronnés des symboles olympiques, et porteurs de leur flamme qu’ils nous ont prêtée, le temps d’une Interview télé avec le Maire de Turenne, les enfants scandant “on passe à la télé !!!”.
Puis à 17h, cérémonies officielles, discours et verre de l’amitié à l’occasion du changement de région. Organisation souple et éclairée, sous l’oeil bienveillant de Guy Ségalat. Journée pure esprit rando. Du bonheur. 18,4km, Déniv+: 495m déniv-: 446m”(H. Nicole)
Crédits photos : A. Loridan, E. Lebrat, C. Agrafeil-Colis, RM Monge, F. Pitault , J. Vergnes, FFRandonnée 31, FFRandonnée 81, H. Nicole, G. Fuertes, AM Bermejo
France 3 Languedoc-Roussillon 19/11/2024
Un événement éco-responsable
Une volonté d’intégrer les principes de développement durable, de préservation des milieux et de ressources, de la Biodiversité en contribuant à réduire les impacts environnementaux, en garantissant l’accessibilité universelle, en utilisant une éco-communication, en minimisant les déchets, en mobilisant en faveur de la transition écologique et solidaire, en sensibilisant au respect de l’environnement, en optimisant la recherche de ressources et services.
Sous le Patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO dans le cadre de son programme « en forme pour la vie ».
« La Grande randonnée vers Paris » placée sous son patronage doit contribuer à la mission de l’Unesco notamment dans les domaines de l’Education, la Culture, l’Inclusion, la santé, la préservation de l’Environnement et se doit de faciliter la participation du plus grand nombre, en faisant de la randonnée un outil d’émancipation et d’égalité.
Très heureux d’avoir côtoyé Véronique et Alain et d’avoir cheminé avec eux sur les beaux sentiers des Corbières
Danièle Maurice LOUBET - RME Plaisance du Touch
23 février 2024 à 8 h 15 min - Répondre
Super ambassadeurs qui représentent bien les randonneurs de l’0ccitanie bien sympathiques.
Accueils convivial et très gourmand du départ et de la l’arrivée sans compter l’heureuse rencontre de la mascotte .
Belle organisation bravo de nous avoir offert cette journée de marche de Montrasdruc La Conseillère à Saint Supplice la Pointe
Nous avons été ravis de marcher de Gaillac à Cahuzac au côté des ambassadeurs Véronique et Alain dans les vallons du gaillacois sur un bout du sentier de la voie Toulouse Conques commun partiellement avec le GR 46.
Au nom des quelques marcheurs de l’Association St Jacques en vignobles gaillacois.
thierry carlen
26 février 2024 à 20 h 14 min - Répondre
superbe rando entre l isle sur tarn et gaillac malgres un depart sous la pluie .mais a l arrivee un accueil que je n oublirai pas ( majorettes bandas et surtout un public chalereux.merci pour cette belle rando.
randonnée extraordinaire de Laguépie – Najac – Villefranche de Rouergue (210 participants) – Laramière – Beauregard
(171 participants).
Les Ambassadeurs sont incroyables une ambiance jamais vue auparavant dans une rando. Vendredi soir nous avons profiter des 4 Ambassadeurs.
Bonjour, nous avons participé à l étape Najac – Villefranche le 1 er mars .. pourriez vous nous dire ou peut on voir les photos … s il y en a bien entendu . Merci beaucoup à bientôt
ffrandonnee-occitanie
8 mars 2024 à 18 h 37 min - Répondre
Bonjour, les photos sont disponibles, étape par étape, sur cette même page, dans l’onglet “en images”.
Une belle journée pour accompagner cette évènement
Très heureux d’avoir côtoyé Véronique et Alain et d’avoir cheminé avec eux sur les beaux sentiers des Corbières
Super ambassadeurs qui représentent bien les randonneurs de l’0ccitanie bien sympathiques.
Accueils convivial et très gourmand du départ et de la l’arrivée sans compter l’heureuse rencontre de la mascotte .
Belle organisation bravo de nous avoir offert cette journée de marche de Montrasdruc La Conseillère à Saint Supplice la Pointe
Nous avons été ravis de marcher de Gaillac à Cahuzac au côté des ambassadeurs Véronique et Alain dans les vallons du gaillacois sur un bout du sentier de la voie Toulouse Conques commun partiellement avec le GR 46.
Au nom des quelques marcheurs de l’Association St Jacques en vignobles gaillacois.
superbe rando entre l isle sur tarn et gaillac malgres un depart sous la pluie .mais a l arrivee un accueil que je n oublirai pas ( majorettes bandas et surtout un public chalereux.merci pour cette belle rando.
randonnée extraordinaire de Laguépie – Najac – Villefranche de Rouergue (210 participants) – Laramière – Beauregard
(171 participants).
Les Ambassadeurs sont incroyables une ambiance jamais vue auparavant dans une rando. Vendredi soir nous avons profiter des 4 Ambassadeurs.
Bonjour, nous avons participé à l étape Najac – Villefranche le 1 er mars .. pourriez vous nous dire ou peut on voir les photos … s il y en a bien entendu . Merci beaucoup à bientôt
Bonjour, les photos sont disponibles, étape par étape, sur cette même page, dans l’onglet “en images”.
Sinon voici le lien direct : https://randonnee-occitanie.com/agenda/la-grande-randonnee-vers-paris/#tab-271e078120593c23d0e
Vous en avez sur Facebook
Lo caminaire
Pour l’étape Beauregard Concots où se trouve le passage inondé difficile à franchir . Merci.