Randonnée urbaine à Lyon pour le Bartas

Patrimoine et gastronomie lyonnais au rendez-vous

Parmi les séjours organisés par Lo Bartas en ce début d’année, après le Jura et la Catalogne, deux destinations à Lyon et en Margeride ont attiré nos adhérents.

Randonnée et gastronomie à Lyon

C’est d’abord un séjour de Marche en Ville qui a été proposé aux Bartassous, suivant en cela la Fédération de Randonnée Pédestre, qui souhaite promouvoir cette formule.

Quatre jours à arpenter la Ville de Lyon, avec pour base les pentes de la Croix-Rousse, et une découverte des collections du Musée des Beaux-arts pour débuter. Le lendemain a permis de visiter le quartier de Fourvière, sa basilique et les Théâtres romains, sans oublier le Musée Gallo-romain à l’architecture puissante, enfoui sous la colline adjacente ; puis de rejoindre le centre-ville, de la Place Bellecour au Vieux-Lyon, quartier emblématique des bords de Saône aux superbes maisons Renaissance accessibles par les fameuses traboules. A deux pas se trouvait le Café des Fédérations où une soirée mémorable nous attendait.

Après l’Antiquité et l’Epoque moderne, le programme a ensuite entraîné les Bartassous dans la presqu’île et la Ville contemporaine, du Parc de la Tête d’or aux belles avenues construites au XIXème siècle après l’endiguement du Rhône. Découverte du magnifique Hôtel-Dieu de Soufflot rénové, des quais du Rhône désormais réservés aux promeneurs et aux sportifs, détour par l’ancien Garage Citroën de 1934 à l’architecture de béton armé, puis le Musée des Confluences, aux reflets de titane, où une exposition sur les Sioux impressionna le groupe et où le confluent des deux fleuves apparut dans toute sa majesté.

Le Quartier des Confluences était l’objectif suivant, avec ses immeubles très contemporains aux couleurs vives et à énergie positive disposés autour du Port de plaisance, avant que la Brasserie Georges, institution lyonnaise depuis 1836 et ses 450 couverts simultanés nous accueille. Tour de la Croix-Rousse pour le dernier jour, comme une petite ville posée tout contre la Ville de Lyon, découverte du désormais célèbre Trompe-l’oeil, puis du Parc Chazières, ancien domaine de soyeux lyonnais. Les Bartassous ne pouvaient pas se quitter sans faire encore honneur à la cuisine lyonnaise de la Brasserie l’Est-Bocuse, avant de regagner Millau.

Au cours de ces quatre jours à sillonner la Ville, le groupe a parcouru plus de 50 km et a pu mieux apprécier la géographie complexe du site, la variété des quartiers  et leur architecture, la richesse des musées et les secrets de la gastronomie lyonnaise. De quoi en faire de vrais « gones » !

Association FFRandonnée Lo Bartas à Millau

L’association Lo Bartas à Millau (128 licenciés), créée en 1972 et affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, propose des randonnées les mardis, les jeudis et les dimanches, mais aussi de nombreux séjours et grandes randonnées de plusieurs jours : randonnées « en étoile » ou itinérantes, dans les Alpes, les Pyrénées, en Bretagne, ou ailleurs… ainsi qu’une semaine de raquettes à neige (Jura, Vercors, Alpes…).

Lo Bartas propose aussi une activité de marche nordique, tous les samedis matin. Ces activités sont conduites par des animateurs et animatrices brevetés. L’association s’implique également dans l’entretien et le balisage des itinéraires de la région Millavoise.

Geneviève FUERTES
aveyron@ffrandonnee.fr