Parcourir le Lot (46)
Entre le massif des Causses du Quercy, la vallée de la Dordogne, la vallée du Lot et la vallée du Célé, on ne risque pas de s’ennuyer du fait de la diversité des sites.
Le Lot dévoile ses secrets à ceux qui le parcourent. Figées dans le temps, les ruelles de ses cités médiévales nous ramènent à une époque bien loin de notre quotidien.
Mais visiter le Lot, c’est aussi vivre des émotions fortes au grand air. Ouvrez grand les yeux pour admirer les traces immuables laissées par l’homme et la nature depuis des millénaires.
Un retour dans l’Histoire avec ses grottes préhistoriques, l’observation des étoiles dans les Causses du Quercy avec le ciel le plus pur de France, du médiéval partout, des châteaux aux villages.
De multiples circuits de randonnées vous permettront de passer de l’un à l’autre :
- Des villages et des châteaux médiévaux
- Le ciel le plus pur de France
- Des villages perchés sur des falaises
- Des grottes et des gouffres
- Des lieux saints
- Des dolmens, de l’art rupestre
- Le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle (GR® 65 – Voie du Puy)
Un environnement privilégié
Avec des espaces naturels qui couvrent 70 % du territoire, le Lot bénéficie d’un environnement particulièrement préservé. Avec son ciel nocturne vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy est un lieu d’observation privilégié.
Deux labels ont été décernés par l’UNESCO : le label “Géoparc” aux Causses du Quercy attribué à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable.
Le label « Réserve mondiale de biosphère du bassin de la Dordogne » site où l’on teste des démarches innovantes qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.
Une histoire millénaire
Ce territoire est fortement imprégné par la préhistoire et possède un patrimoine de grottes ornées exceptionnel.
Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il fut amputé d’environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808 par décision de Napoléon Ier.
Ce département appartient à la région Occitanie. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
Il est composé de plusieurs régions naturelles :
- à l’est, le Ségala lotois et le Limargue ;
- au centre, les causses du Quercy avec, du nord au sud, le causse de Martel, le causse de Gramat et le causse de Limogne ;
- à l’ouest, du nord au sud, la Bouriane, la vallée du Lot et le Quercy blanc.
Laisser un commentaire