Protégeons notre territoire, nos paysages et nos forêts

Avec l’arrivée des grosses chaleurs, les périodes de canicule et l’envie de sortir après des semaines passées chez soi, il nous faut rester très vigilant. Nos forêts sont vulnérables et ne sont pas à l’abris de départs de feu, qui peuvent, la plupart du temps, être dévastateurs.

Feux de forêt

Selon l’article L-131-1 du code forestier, « il est interdit à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts. ». Ces dispositions s’appliquent également pour l’interdiction de fumer en forêt.

En cas de non-respect de ces règles, les fautifs peuvent se voir attribuer une contravention d’une valeur minimale de 135€ et qui peut s’élever en fonction de la responsabilité dans les dégâts causés.

En cas de feu, voici la bonne conduite à adopter pour pouvoir faire face à cette situation :

Dans un premier temps, il vous faudra rester calme et serein face aux dangers sans à aucun moment céder à la panique, cela ne ferait qu’empirer les choses.

Il vous faudra par la suite vous éloigner un maximum du feu et ce dans le sens opposé à lui. Et puis bien évidement, la fumée, elle aussi est très dangereuse, elle est toxique et arrive bien avant le feu. Nous vous recommandons lors de vos randonnées de toujours avoir sur vous la possibilité d’avoir un tissu que vous pourrez humidifier afin de pouvoir respirer à travers.

Dernière étape, lorsque vous apercevez un feu, il vous faut prévenir les pompiers au 18 ou les urgences au 112.

Bien évidement d’autre astuces du quotidien permettent d’anticiper les dangers en randonnée, dont les incendies.

Avant de partir, il est fortement conseillé de regarder la météo, afin de randonner dans les meilleures conditions. Avoir sur vous un téléphone portable est très important pour pouvoir prévenir les personnes compétentes. Avant chaque randonnée, veillez à indiquer à votre entourage l’itinéraire que vous comptez prendre et bien évidement, il vous faudra rester sur les chemins balisés.

Pour plus d’informations : feux-foret.gouv.fr