Les chemins d'Histoire et Culture

>>>Les chemins d’Histoire et Culture
Les chemins d’Histoire et Culture2018-11-16T10:45:06+00:00

GR®70
Le chemin de Stevenson

Le  chemin de Robert Louis Stevenson, célèbre écrivain écossais et grand voyageur, relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes en 272 kilomètres du Puy-en-Velay à Alès.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®71C
Templiers et Hospitaliers

Situé en plein cœur du Larzac dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, cet itinéraire pédestre vous offre à la fois un retour dans l’histoire de France, le temps d’une petite boucle de 83 kilomètres au départ de La Couvertoirade.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®107
Le chemin des Bonshommes

Cet itinéraire pyrénéen transfrontalier suit un axe économique important du XIe au XVIe siècle unissant l’Ariège et le Berguedà, en Catalogne, mais également les traces des derniers cathares français dans leur fuite face à l’Inquisition française.

En savoir plus (>MonGR.fr)

Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, ce GR® est depuis longtemps un itinéraire attractif. Chemin « roumieu » jalonné de croix depuis le Moyen-Âge, antique voie de transhumance, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®700
Le chemin de Régordane

240km de sentier entre Le Puy-en-Velay et Saint-Gilles-du-Gard .
Chemin de marchands et de muletiers, chemin de pélerins se rendant vers le tombeau de saint Gilles ou vers la Vierge noire du Puy, mais aussi chemin épique, théâtre des exploits de Guillaume d’Orange délivrant Nîmes des Sarrasins.

En savoir plus (>MonGR.fr)

Le chemin Urbain V

Marchons sur les pas du « bienheureux » pape Urbain V, dont ce guide évoque le rôle exceptionnel : grand pape lozérien, excellent diplomate, remarquable bâtisseur, grand éducateur…Le chemin mène de Nasbinals jusqu’en Avignon à travers les paysages exceptionnels composant la bordure sud-est du Massif Central.

En savoir plus (>MonGR.fr)

GR®367
Le sentier Cathare

Cet itinéraire relie Port-la-Nouvelle au bord de la Méditerranée à Foix dans les Pyrénées, soit 244 Km à parcourir dans des paysages d’une variété extrême. Il est jalonné par les magnifiques châteaux cathares de Quéribus, Peyrepertuse, Montségur, Roquefixade et Foix.

En savoir plus (>sentiercathare.com)

GR®782
Le chemin Henri IV

Le Chemin Henri IV permet de relier Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine établie depuis des siècles sur les collines qui dominent la rive droite du Gave de Pau.

En savoir plus

Vers Saint-Jacques-de-Compostelle

GR®65 – Chemin du Puy, GR®653 – Chemin d’Arles, GR®78 – Chemin du piémont pyrénéen…

Découvrir les GR®

La carte des Chemins de Grande Randonnée en Occitanie