Projet transfrontalier DESIR

La FFRandonnée s’est engagée dans le programme POCTEFA DESIR (Développement économique durable par l’itinérance entre refuges) aux côtés de la FFCAM, des Fédérations de Catalogne, d’Aragon, de Navarre, le gouvernement d’Andorre ainsi que le réseau Pyrénées vivantes.

L’objectif de ce projet transpyrénéen, intégré au sein de l’appel à projets du programme Interreg-POCTEFA (2021-2027), cofinancé par l’Union européenne, est d’améliorer la connexion, la gestion des réserves et de l’hébergement, la promotion de randonnées homologuées entre refuges des Pyrénées. DESIR est un projet qui vise à approfondir et à élargir le travail réalisé par ENTREPYR, un précédent projet de coopération transfrontalière réalisé au cours de la période précédente 2014-2020.

La FFRandonnée est responsable de la partie sentiers qui, en trois ans, doit mettre en cohérence les sentiers des deux cotés de la frontière, harmoniser les balisages et mettre en place une documentation numérique complète :

  1.  Réaliser un état des lieux des sentiers de grande randonnée pyrénéens
  2. Mettre en œuvre un plan d’actions durable sur l’ensemble des sentiers de grande randonnée pyrénéens
  3. Accroître l’attractivité des itinéraires en valorisant l’expérience globale de découverte et de consommation durable des clients
  4. Digitaliser les informations pour leur mise à disposition des usagers

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des travaux coordonnés par le comité de l’Ariège sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne :