Formations d’animateurs

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé.  A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel, à travers toute la France. Devenez animateur de randonnée pédestre !

Pour accéder aux formations d’animateur, le stagiaire doit maîtriser les techniques de l’activité envisagée. La liste des compétences est clairement établie et des exercices en ligne permettent à chaque candidat de s’autoévaluer en amont. Nota : si le test n’est pas concluant, la fédération propose des nouveaux stages « pratiquer », pour acquérir ou parfaire les prérequis techniques de chaque pratique, qui devront être complétés par une pratique régulière en club.

Certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité

Pour exercer bénévolement la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum, sur des itinéraires répertoriés.

Brevet Fédéral d’Animateur de Randonnée Pédestre

Pour exercer bénévolement la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs sur des itinéraires balisés et non balisés.

Brevet Fédéral d’Animateur de Longe côte / Marche aquatique

Pour animer des séances de longe côte – marche aquatique bénévolement avec un assistant sur des itinéraires adaptés connus ou reconnus.

Brevet Fédéral d’Animateur de Marche Nordique

Pour exercer bénévolement la fonction d’animateur de marche nordique sur des parcours connus ou reconnus.

Animateur Rando Santé

Pour organiser, conduire et encadrer bénévolement des randonnées avec des personnes présentant des capacités physiques réduites.

Animateur Montagne

Pour organiser et animer des randonnées en montagne dans les meilleures conditions de sécurité et  le respect du milieu de pratique.

Équivalences ancien/nouveau cursus

Vous avez obtenu un diplôme dans l’ancien cursus, quel est son équivalent dans le nouveau cursus ?

Vous avez commencé une formation d’animateur dans l’ancien cursus et vous souhaitez la poursuivre dans le nouveau cursus ?