Dans les Pyrénées-Orientales, la Maison de la Randonnée s’installe en gare

Port- Vendres, une cité réactive, Evasion Catalane, une association de randonnée pédestre dynamique et enthousiaste, une gare et un quartier à redynamiser, voilà les ingrédients d’un projet innovant en accord avec les évolutions de la SNCF.

Quelle meilleure idée que d’installer à la gare un pôle dédié à la randonnée facilitant ainsi la découverte et la rencontre et renforçant encore davantage l’attractivité du territoire !

Du partenariat Municipalité – SNCF résulte la mise à disposition de l’association Evasion Catalane, affiliée à la FFRandonnée, un local de 32 m² remis à neuf et joliment aménagé devenant ainsi un lieu stratégique, lieu de rencontre entre voyageurs et marcheurs.

La maison de la randonnée sera ouverte au quotidien. L’équipe de bénévoles de l’association sera renforcée en haute saison par un emploi civique.

La gestion et l’animation de cet espace sont confiées à l’association locale de randonnée pédestre qui propose d’ores et déjà plusieurs circuits de randonnées au départ de la gare, de quoi s’en donner à cœur joie entre Mer et Montagne.

Gageons que les voyageurs et randonneurs s’émerveilleront devant le panorama : la Côte Vermeille, ses criques et ses cités typiques, Collioure ville de Matisse, Banyuls, Cerbère et le massif des Albères, partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, aux portes de L’Espagne.

L’inauguration récente a réuni les différents partenaires de ce projet original, Maire, Président de la Communauté de communes, Sous-préfet, représentant de la SNCF et de la FFRandonnée sans oublier l’association Evasion Catalane.

La Maison de la Randonnée de Port- Vendres vous attend nombreux pour vous faire découvrir un territoire d’exception.

Pour plus d’informations :

FFRandonnée Pyrénées-Orientales

Pierrette BEILHÉ – margotbp@gmail.com