Séjour montagne organisé par le CRRP Occitanie à
Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales) du 03 au 06/09/2021
Ce deuxième séjour montagne organisé par le CRRP Occitanie a eu lieu dans les Pyrénées-Orientales, en Haut-Vallespir à Prats-de-Mollo. Malgré une petite fréquentation les participants étaient ravis et prêts à recommencer.
Ceux-ci sont venu du Tarn, Aveyron, Haute-Garonne, Hérault et Pyrénées-Orientales.
Ils furent accueillis au VVF de Prats par l’équipe des encadrants, ainsi que notre Président Gérald, sous une pluie battante. Les jours suivants les ont fait randonner sous un soleil radieux.
Le samedi 5 tous les participants ont randonné du Col de la Guille à Notre Dame du Coral, en passant par le Col d’Ares, soit 13km et 650m de dénivelée positive. Deux dames, fille et petite-fille de républicains espagnols, nous ont enrichi de leurs connaissances devant la stèle commémorative placée sur le col.
Le dimanche 6, deux randonnées de niveaux différents nous ont amenés au Col del Pal (2 318m) au pied du pic Costabonne, où avait lieu pour la deuxième année, la rencontre avec la FEEC (Fédéració dels Entitats Excursionnistes Catalanes). Le but de cette rencontre est de valoriser nos GR®T reliant le GR®10 au GR®11, cette année l’élu était le GR®T 77-78. Une randonnée de 17km et 900m de dénivelée positive (Les Conques-cabane de l’Ouillat-Col del Pal-retour par les Esquerdes de Rotja) amenait les meilleurs randonneurs au col par la France, une randonnée plus facile menait au col par l’Espagne à partir de la Collada Fonda, au-dessus du village d’Espinavell, avec 9km et 500m de dénivelée positive.Sur le col plus d’une centaine de randonneurs se sont réunis venant des deux pays autour de Gérald Baude Président, Marcel Martinez Vice-Président et Christiane Agrafeil-Colis Présidente Pratiques-Adhésions représentants le CRRP Occitanie, Jordi Mérino Président, Josep Casanovas Vice-Président et Mariano Morera coordinateur des transfrontaliers représentants la FEEC. Etaient aussi présent le maire de Setcases et le représentant de la Comarca du Ripollès. Après un bref discours les deux fédérations ont échangé des cadeaux avant de se séparer en ayant fixé la prochaine rencontre au 04/09/2022 à la Portella Blanca d’Andorra ( 2 517m d’altitude), frontalière avec la France, l’Espagne et l’Andorre, sur les GR®7, GR®107 et GR®E7
A noter que la Méridienne verte passe par le Col del Pal, signalée par la borne en marbre noir (photo ci-dessus)
Le séjour s’est terminé le lundi 6 par la visite patrimoniale de Prats-de-mollo, avec un guide conférencier.
Laisser un commentaire