Il arrive . Le calendrier 2021 des formations prochainement en ligne sur le site fédéral   . Les futurs stagiaires pourront s’inscrire à partir de mi décembre .

 

 

Après une année difficile, la crise sanitaire n’épargnant pas les formations, de nombreux stages ont dû être reportés ou annulés laissant certains stagiaires sans possibilité d’obtenir la qualification souhaitée en 2020. « Bien que les conséquences aient été différentes d’un département à l’autre, la difficulté principale a été de trouver des structures d’accueil (salles, hébergements) ouvertes et qui fonctionnent. » précise Alain DUBOURG, président de la Commission Régionale Formations Occitanie.

Élaboration d’un calendrier de formation

Les comités et les formateurs ayant à cœur de remplir leur mission, se sont remis au travail pour proposer un calendrier 2021 complet et réparti sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie. Elaborer le calendrier de formation est « une véritable épreuve de synthèse » commente Pascal VANDARD, président de la Commission Formations des Pyrénées-Orientales. Un responsable de stage doit « intégrer les disponibilités des formateurs, des salles de cours, éventuellement des hébergements ; respecter les contraintes de délais entre certains stages ; tenir compte des contraintes météo et du calendrier ; éviter les doublons de dates de stage », détaille Pascal.

Lorsque les présidents de Commissions Départementales Formations ont l’accord de tous les formateurs, le calendrier est transmis à la Commission Régionale Formations qui joue un rôle de coordination afin de « proposer une offre de formation la plus large possible, répartie dans la grande majorité des départements, et échelonnée tout au long de l’année dans la mesure du possible », déclare Alain Dubourg., sur le rôle de la Commission Régionale Formations Occitanie.

Mesures sanitaires

L’organisation des stages respecte les directives gouvernementales, préfectorales et fédérales. L’effectif des stages a été réduit à 12 /15 stagiaires contre 20 habituellement. Les formateurs respectent les consignes sanitaires même s’ils sont parfois « frustrés » comme le raconte Pascal Vandard.

Les formateurs ont dû adapter leur pédagogie aux différentes mesures sanitaires, la priorité étant donnée à la santé. Ils privilégient le travail en petits groupes et en extérieur autant que possible. Ils donnent à leur tour des conseils aux futurs animateurs pour l’encadrement de leurs randonnées avec le facteur covid-19.

Dans le cas de modification des contraintes sanitaires, les conditions d’organisation des formations seront adaptées.

Formations 2021

Les formations habituelles sont au programme : stages pratiquer découverte et perfectionnement, GPS, CARP, Brevet Fédéraux Marche Nordique, Longe Côte et Randonnée Pédestre. Les Pyrénées-Orientales se sont d’ailleurs lancés le défi d’organiser un BF Rando chez un nouvel hébergeur avec de nouveaux itinéraires pédagogiques et un tout nouveau parcours évaluatif pour le stage final. « C’est un challenge qui nous motive pour 2021 ! »,ajoute Pascal qui parle au nom de son équipe des Pyrénées-Orientales.

Les stages « formation santé » vont remplacer les anciens stages « Rando Santé® ». Pas de changement pour les stages baliseurs en 2021, la mise en place de ces formations rénovées est reportée à 2022. Les formations montagne seront toujours proposées en mutualisation avec la région Nouvelle Aquitaine et réparties sur le Massif Pyrénéen.

Pour finir, le président de la Commission Régionale  de Formation Occitanie , Alain communique la petite nouveauté : « Il n’y aura pas de stage « Milieu Nordique enneigé en 2021 mais il y aura 2 nouveaux stages thématiques destinés aux pratiquants, qu’ils veuillent devenir animateur ou pas, donc ouverts à tous les licenciés : randonner en montagne et randonner en raquettes à neige. »

Pour consulter le calendrier et s’inscrire : Cliquez ici

Pour toutes questions :Cliquez ici

 

Chloé Cortes, salariée de la FFRandonnée Occitanie à Montpellier