« Cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est dans le pré, cours-y vite, il va filer » (Paul Fort)
Mais il n’y a pas que le pré à découvrir dans le Gers ! Le bonheur est aussi dans la connaissance du patrimoine naturel et culturel de cette terre d’histoire.
La géographie
Le département du Gers, qui doit son nom au principal cours d’eau qui le traverse, est connu pour ses paysages vallonnés qui se prêtent aux modes de déplacements doux et aux loisirs verts.
Ici, pas de rampes sévères ; Vous pourrez atteindre le point culminant du département à 380m d’altitude, sur le sentier du mont Cassin, à proximité du village Monlaur-Bernet.
Mais dans cette succession de collines, rien n’est plat très longtemps.
Le Gers offre, un paysage rural avec, à perte de vue sur une partie du territoire, les champs de maïs, de blé, de colza, et de tournesol servant pour l’élevage de canards gras qui seront transformés en mets de luxe comme le foie gras, le confit ou les cous farcis.
Plus à l’ouest, apparaissent les vignobles qui produisent de célèbres crus : les AOP Armagnac, Floc, Madiran, Pacherenc, Saint Mont et l’IGP côtes de Gascogne, qui complètent agréablement l’offre gastronomique du territoire
L’histoire
De la longue liste de personnages historiques célèbres du département, il en est un qui est devenu l’emblème du territoire : Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan né entre 1611 et 1615 près de Lupiac, et mort durant le siège de Maastricht le 25 juin 1673. Certes, la célébrité du personnage le doit plus à la trilogie d’Alexandre Dumas, qu’aux faits d’armes réels de l’homme de guerre de Louis XIV.
De nombreux circuits vous permettront de découvrir la richesse de son territoire
- Les monuments historiques : Tours et châteaux
- Les musées
- Les traditions
- Les Chemins vers St Jacques de Compostelle
- Les GR® de pays
Les monuments historiques
PR Châteaux Gascons : au départ de Valence sur Baïse, ceparcours en boucle passe à proximité de l’Abbaye de Flaran construite au XIIème siècle et traverse des paysages variés entre bois, vallons et vignes, passant devant le Château de Cassaigne, ancienne résidence des évêques de Condom, puis retour à Valence, toujours à travers les vignes.
Circuit du château de Lavardens : Emprunte le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment différentes vues sur le château ancienne propriété des comtes d’Armagnac, et devenu maintenant un centre d’art reconnu dans le département.
Donjon de Bassoues . La randonnée de St Fris vous mènera sur les traces de Saint Fris, valeureux guerrier et héros de Bassoues. Tout le long du circuit, paysages préservés et monuments alternent harmonieusement. Vous découvrirez de superbes vues sur la bastide du XIII siècle dans son écrin de verdure, avec la chaîne des Pyrénées pour toile de fond.
De nombreuses expositions de peintures, de sculptures ou de photos sont ouvertes au public.
Tour de Termes d’Armagnac . Autour du château : Cet Itinéraire unique, traverse le site emblématique de Termes d’Armagnac, palais médiéval du XIIIème siècle des puissants comtes d’Armagnac et le site primitif de Termes, la motte castrale de Monterran, la plus vaste du Sud-Ouest, surplombant la vallée de l’Adour.
L’association en charge du château, propose des visites « immersives » : un village d’artisans se met en place en redonnant vie aux métiers du Bas Moyen-âge. Le stade de joute équestre plongera les spectateurs dans l’univers des tournois de chevalerie.
Les musées
Vers le château des évêques : Ce chemin traverse un paysage de côteaux où domine la vigne, et relie Larressingle, le petit Carcassonne Gersois avec son exposition d’armes médiévales, à Condom, ancien évêché, dont la cathédrale, le cloître et le musée d’art sacré témoignent encore de nos jours de l’importance et du prestige des évêques comme Jean Marre et Bossuet.
PR Lomagne médiévale . Sur les traces du passé, ce circuit permet une approche de l’architecture nobiliaire du terroir, à travers les sites de Lesquère, Castanh, Pitrac, La Cassagne, Bezodis, Mauléon et Arton. La Ville de Lectoure conserve une série de 22 autels tauroboliques, qui donne à son musée Archéologique, un relief exceptionnel.
Sur les pas de d’Artagnan :Entre les vallées de la Douze et de l’Auzoue, le village de Lupiac, perché sur une colline, est traversé par le chemin de César, ancienne voie romaine appelée aussi la Ténarèze. Ce village est le berceau du plus célèbre mousquetaire : Charles de Batz de Castelmore, Capitaine-Lieutenant des Mousquetaires du Roi Louis XIV, plus connu sous le nom de d’Artagnan.
Vous pourrez parcourir les sentiers de randonnées, profiter du lieu de baignade et visiter le Musée d’Artagnan.
Sur les traces des romains à Montréal du Gers Au contact des Landes et du Gers, la région de Montréal cumule les avantages de l’un et de l’autre : bois ponctués de pins et de résineux, vignobles et vastes étendues paysagères. Le chemin des moulins à Eauze .Dans un cadre paisible de nature, le circuit parcourt les vignes, longe un étang, traverse un pré et suit le cours d’un ruisselet. A découvrir pour la beauté des chemins. Elusa Capitale Antique En plein cœur des terres gasconnes, ELUSA Capitale Antique constitue un ensemble gallo-romain composé de trois sites : la villa de Séviac et la domus de Cieutat à proximité de Montréal du Gers, et le musée archéologique à Eauze. Les 2 sites sont distants d’une quinzaine de kilomètres
Le centre historique d’Auch : Véritable randonnée dans la ville par son côté sinueux et pentu, cette boucle est un livre d’histoire agréablement ouvert à tous. C’est aussi une occasion de découvrir le Musée des Amériques l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. Ce musée est surnommé le QUAI BRANLY Gersois, car il renferme la 2ème Collection en France de pièces de l’art précolombien.
Chemin des pigeonniers à L’Isle Jourdain .Qu’il soit toulousain ou gascon, le pigeonnier possède des corniches en surplomb qui doivent empêcher l’escalade des petits rongeurs. Ce parcours bien nommé, permet d’observer plusieurs pigeonniers dont certains sont très bien restaurés. Il offre également une vue plongeante sur la ville qui abrite le fameux Musée Européen d’Art Campanaire, qui, outre le monument historique du « carillon de la bastille », abrite un millier d’objets, de 5 continents et 4 millénaires.
Chemin des orchidées . Le chemin, au départ du village de Simorre, s’élève vers les hautes collines de l’Astarac, traverse le bois d’Aguin et s’agrémente, à la saison, d’orchidées sauvages. Au retour dans ce village de caractère, visitez le Musée Paysan d’Emile . Pour vous plonger dans la vie quotidienne des paysans gascons du début du XXème siècle. Profitez de votre visite au Musée pour aller vous promener dans ce petit village d’exception, avec la majestueuse église abbatiale du XIVème siècle qui se dresse au centre de Simorre.
Les coteaux de Marciac . De nombreux chemins de crêtes dévoilent tour à tour Marciac et ses deux clochers sous différents angles. A travers des paysages variés et enchanteurs, les vallons se dessinent. Marciac, bastide du Jazz, a installé ce mouvement musical dans un espace scénographique qui lui est dédié . Unique en Europe et ouvert à tous les publics des plus novices aux plus avertis, un superbe parcours vous entraînera depuis l’Afrique des origines, en passant par la Louisiane et la Nouvelle-Orléans, les blues et les spirituals fiévreux, jusqu’aux boîtes New-yorkaises, avant de rejoindre la vieille Europe, terre d’accueil de nombreux jazzmen.
Les traditions
Autour de Caupenne . Partir découvrir le petit patrimoine de Caupenne tout proche de Nogaro, ainsi que les villages typiques de Salles d’Armagnac et d’Espagnet, accessibles depuis le circuit.
Nogaro . Les arènes de Nogaro, construites en 1929, sont typiques de Courses Landaises, sport gascon où les hommes affrontent une vache par des écarts et sauts acrobatiques. A plusieurs périodes de l’année, se dispute le championnat de France des écarteurs et des sauteurs.
Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle
Le GR®65, la voie du Puy : La GR® 65 parcourt le Gers sur 140km environ, quittant le Tarn et Garonne après Auvillard, et se dirigeant vers Lectoure pour rejoindre Condom, lequel tronçon passant par La Romieu, est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le trajet se poursuit vers Montréal-du-Gers, Eauze, Nogaro, Barcelonne-du-Gers, dernière étape gersoise avant les landes. Auvillard, et se dirigeant vers Lectoure pour rejoindre Condom, lequel tronçon passant par La Romieu, est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le trajet se poursuit vers Montréal-du-Gers, Eauze, Nogaro, Barcelonne-du-Gers, dernière étape gersoise avant les landes.
Le GR®653, la voie d’Arles : Le GR® 653 traverse le département d’est en ouest, sur approximativement 130km. Après la Haute Garonne, Il commence son parcours gersois dans la forêt de Bouconne sur la commune de Pujaudran, chemine ensuite vers L’Isle Jourdain, Gimont (marché foie gras), Auch la préfecture, (où s’est tenu en 1979 le premier congrès de la toute jeune FFRandonnée), puis jusqu’à Marciac, capitale du jazz, avant de pénétrer dans les Hautes Pyrénées à proximité de Maubourguet.
Les GR® de Pays
Le GRP® Cœur de Gascogne : Ce circuit de 165km qui relie le GR®65 au GR®653 vous emmène à travers le Gers en passant notamment par Auch, Lavardens, Castéra-Verduzan, Valence sur Baïse, Condom, La Romieu, Sainte-Mère, Lectoure, Fleurance, Montestruc et Montaut-les-Créneaux.
Le GRP® Tour de l’Armagnac :La procédure d’homologation de cet itinéraire en GR® de Pays est en cours de finalisation. Le dossier sera traité lors de la prochaine réunion de la Commission Régionale Sentiers et itinéraires. Ce parcours de 350km, est organisé en 3 boucles adjacentes : une première à l’est entre Condom, Lagardère et Montréal, une deuxième au centre reliant Vic-Fezensac, Lupiac et Eauze, et la troisième à l’ouest par Eauze, Nogaro et Cazaubon.
Pour plus d’informations :
Hervé Pasquet- hpasquet@ffrandonnee.fr
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
Laisser un commentaire