Inaugurations de l’extension du GR®101 Chemin de Lourdes

Plusieurs journées d’inauguration ont eu lieu en différents lieux pour l’extension du GR® 101 Chemin de Lourdes.

L’historique du GR® 101

Le GR 101® a été élaboré en 3 parties.

Tout d’abord, la partie Sud qui relie le GR 10 (Col de Saucède) à la ville de Lourdes. Cela permettait aux randonneurs de rejoindre le GR 10® par les transports en communs (gare de Lourdes).

Ensuite, la partie entre Lourdes et Maubourguet, a été réalisée entre 1994 et 2004.

Cette zone de coteaux très boisée, assez sauvage, semblait en effet se prêter à la création d’un sentier de randonnée, qui comporterait peu de bitume. La création du GR® 101 permettait également de proposer un itinéraire de randonnée itinérante en zone de plaine, praticable toute l’année.

La 3ème partie est celle qui a été inaugurée cette année : la liaison entre le GR® 65 à Nogaro dans le Gers et Maubourguet.

Cet itinéraire est un trait d’union entre 4 chemins de Grande Randonnée de la région : le GR® 65 à Nogaro, le GR® 653 à Maubourguet, le GR® 78 à Lourdes et le GR® 10 au col de Saucède. Il permet aux pèlerins du chemin d’Arles (GR® 653), et à ceux du chemin du Puy (GR® 65) de passer par Lourdes, et de rejoindre Saint-Jean Pied de Port par le GR® 78.

Comme tous les GR®, le GR® 101 est balisé et entretenu par les baliseurs bénévoles des Comités Départementaux de la randonnée du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Déroulement des journées d’inauguration

17 mai : Nogaro à Termes d’Armagnac à Préchac sur Adour. Inauguration de 2 gîtes d’étapes

La première cérémonie d’inauguration de l’extension du GR 101 a eu lieu à Nogaro en présence de Mr le maire de la ville, du président de la communauté de communes et la présidente de l’office de tourisme. La fédération de randonnée était représentée par Danièle Roze, présidente du comité des Hautes Pyrénées et Hervé Pasquet président du comité du Gers. Cette cérémonie fut l’aboutissement de 4 ans de travail en partenariat étroit avec l’office de tourisme Cœur Sud-Ouest, pour l’aménagement et le balisage des 39km du nouveau tronçon, tâches réalisées par les bénévoles du club de Nogaro, sous la conduite de José Ortega.

Une quarantaine de randonneurs se sont ensuite élancés, dès la coupure du ruban, sur les 25 km de la première partie du chemin de Lourdes, pour rejoindre la première étape à Termes d’Armagnac, puis la seconde à Préchac sur Adour, étapes où se sont déroulées les inaugurations de nouveaux hébergements.

14 juin : Saint-Lézer à Azereix. Inauguration des 2 gîtes d’étape.

Au départ de Saint-Lézer, une quarantaine de randonneurs partent pour une étape de 24 km, après avoir visité le gîte d’étape (15 places, chambres ou dortoir), aménagé dans le prieuré du village. Plusieurs intersections du chemin avec des routes ont permis à des voitures de rejoindre les randonneurs pour les approvisionner en eau, et à certains de faire un petit bout de l’étape en voiture.

A l’arrivée à Azereix, prévue vers 18h00, les randonneurs ont pu visiter le gîte d’Azereix (14 places en chambre ou dortoir), aménagé dans la grange d’un ancien corps de ferme.

Ces deux hébergements ont pu bénéficier de financements publics (département, région, communes). Ils contribueront au développement de la fréquentation sur le GR 101.

21 juin : Azereix à Lourdes.

Une trentaine de randonneurs au départ d’Azereix. Très grosse chaleur ce jour-là. Les 4 rencontres avec les voitures suiveuses ont été appréciées (eau fraiche, brumisateur, possibilité de faire un petit bout d’étape en voiture. L’accueil de la municipalité au château de Lourdes a été chaleureux.

Article réalisé par Hervé Pasquet, président du Comité départemental de randonnée du Gers, et Danièle Roze, présidente du Comité départemental de randonnée des Hautes-Pyrénées.