
La FFRandonnée Gard collabore avec l’IUT de Toulouse
Dans le cadre d’un projet pédagogique ambitieux intitulé « Saé – Plan de communication », la FFRandonnée Gard a été sollicitée par l’IUT de l’Université de Toulouse pour jouer le rôle de commanditaire auprès d’étudiants en communication. Une collaboration inédite qui a permis de concilier enjeux concrets d’une association locale et apprentissage en conditions réelles pour de futurs professionnels.
Un projet pédagogique au service de la communication associative
L’objectif pour les étudiants était clair : proposer un plan de communication complet et réaliste, répondant aux besoins et contraintes spécifiques de la FFRandonnée Gard. Organisés en groupes, les étudiants ont fonctionné comme de véritables agences de communication, apportant un regard neuf, des idées innovantes, et surtout, une vision en phase avec les attentes des jeunes générations.« Leur implication a été remarquable. Ils ont su faire preuve de créativité tout en respectant les réalités du terrain », souligne un membre de l’équipe départementale. « Cela nous offre des perspectives intéressantes pour mieux toucher un public jeune et renouveler notre image. »
Susciter l’intérêt des jeunes pour la randonnée
Âgés de 18 à 23 ans, les étudiants ont mis en lumière des leviers pertinents pour attirer davantage de jeunes vers les clubs de randonnée et favoriser leur engagement, notamment à travers la prise de licence. Leur travail a confirmé la volonté de la FFRandonnée Gard de renforcer son rôle de lien social, en rendant la pratique de la randonnée plus accessible, moderne et attrayante.
Un engagement local aux multiples facettes
Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche globale de la FFRandonnée Gard, qui souhaite se positionner comme une référence en matière de randonnée, mais aussi comme un acteur associatif engagé dans la société. Parmi ses autres actions marquantes :le programme éducatif « Un chemin, une école® »,l’accueil de stagiaires pour transmettre les valeurs de l’association, l’utilisation de peintures respectueuses de l’environnement pour le balisage, ou encore son rôle de relais pour des randonnées caritatives, en lien avec des structures telles que le Secours Populaire ou l’IRRP.
Une collaboration régionale et une logique de mutualisation
Ce projet a également été mené en partenariat avec la FFRandonnée Occitanie, permettant ainsi de faire rayonner les propositions issues de cette collaboration à l’échelle régionale, voire nationale.
« Lorsque des idées ou projets intéressants émergent des comités départementaux, le comité régional tâche d’y participer dans l’objectif de mutualiser par la suite des travaux qui peuvent inspirer ou se concrétiser dans plusieurs départements. Le fonctionnement peut être très différent d’un comité à l’autre, mais il est toujours utile de savoir ce qu’il se fait sur d’autres départements pour appliquer certaines méthodes tout en les adaptant aux spécificités locales. C’est pour cette raison que le comité régional a souhaité accompagner le comité du Gard dans cette démarche, participant également à l’élaboration d’un bilan qui sera transmis aux comités département aux occitans intéressés. » — FFRandonnée Occitanie







Laisser un commentaire