Inaugurations du GRP Armagnac

Le GRP Armagnac a constitué le plus gros chantier du comité de la randonnée du Gers au cours de ces dernières années.

L’origine du projet remonte à 2012, et sous l’impulsion du PETR Armagnac, au terme d’un certain nombre de péripéties, un dossier d’avant-projet a été soumis au Groupe d’Homologation Labellisation de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, qui a donné le feu vert le 25 juin 2018.

A partir de cette date, 3 présidents de commission Sentiers-Itinéraires du Gers, Patrick Reix, José Ortega et Catherine Carper, se sont succédé au cours des 7 dernières années, pour réaliser, avec les équipes de bénévoles des clubs environnants, tous les travaux d’aménagement et de balisage des 346 km de parcours, répartis en 3 boucles :

  • La boucle 1 de Condom dite « mémoire des pierres » de 86 km
  • La boucle 2 de Vic-Fezensac dite « sur les pas de d’Artagnan » de 145 km
  • La boucle 3 d’Eauze, dite « les eaux essentielles » de 115 km, dont une partie dans le département des Landes.

39 conventions ont dû être signées avec les propriétaires concernés, pour valider les autorisations de passage et de balisage. Le balisage proprement dit, a mobilisé une bonne quinzaine de bénévoles, ce qui a représenté, au total, un millier d’heures de travail pour se terminer tout récemment en avril 2025. Que tous les contributeurs, Catherine Carper en particulier, en soient vivement remerciés.

En parallèle, les mêmes intervenants, Patrick Reix, Catherine Carper et José Ortega ont assuré le travail de renseignement des bases de données numériques de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, pour permettre la publication des tracés et l’utilisation de l’application Ma Rando.

A la suite de l’homologation finale par la FFRandonnée entre décembre 2024 et mars 2025, l’inauguration du GRP Armagnac a été organisée par le PETR, en 3 séances, en présence des

élus locaux, et toujours en présence de Cathy Carper, présidente de la commission Sentiers-Itinéraires du comité du Gers :

  • Le 6 mai Eauze à la Domus de Cieutat pôle archéologique d’ELUSA point de départ de la boucle n° 3, en présence du secrétaire général Patrick REIX.
  • Le 26 mai à Condom à la gare routière point de départ de la boucle n°1, avec la présence de Jacqueline WINNEPENNINCKX-KIESER secrétaire générale du bureau de la fédération nationale.
  • Le 18 juin à Vic-Fezensac place du foirail départ de la boucle n°2, en présence d’Anne-Marie BERMEJO, présidente du comité régional de la randonnée Occitanie.

Ces 3 cérémonies, en présence des officiels, ont clôturé avec succès les 7 années de travail, effectuées en coopération étroite et permanente entre le PETR Armagnac, les communes et communautés de communes, et la fédération de la randonnée du Gers.

C’est un bel exemple d’un partenariat efficace au service du tourisme et de la mobilité douce dans le Gers, et qui devra nécessairement se poursuivre pour assurer la maintenance de l’ensemble pendant toute sa mise en service.

Réalisé Par Hervé Pasquet, président du Comité Départemental du Gers

Pour plus d’informations :

Le GR du Pays d’Armagnac – Armagnac & d’Artagnan

Le GRP sur l’application MaRando :

Boucle 1 : La mémoire des pierres

Boucle 3 : Les eaux essentielles