Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron cherche un(e) Technicien(ne) Sentiers

– Entreprise : Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron
– Contrat : Contrat à Durée Déterminée de 1 an (12 mois) évolutif vers un CDI
– Lieu : Rodez
– Poste : Technicien Sentiers (H/F)

• Présentation de la structure d’accueil et du contexte :

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron (association Loi de 1901 qui par habilitation représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre au niveau local), recherche pour conduire et développer ses missions un Technicien Sentiers (H/F).
Devenez le/la chargé(e) de développement sentiers-itinéraires et participez à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de développement liée aux Sentiers et Itinéraires sous l’autorité du Président du Comité et du Président de la Commission Sentiers-Itinéraires.

• Missions principales :

Le/la technicien(ne) Sentiers oeuvre au développement de la politique Sentiers-Itinéraires de la FFRandonnée Aveyron. À ce titre, il a un rôle de structuration et de proposition d’actions permettant le développement des sentiers et des itinéraires du territoire, par l’organisation puis la coordination des actions, des équipes et des projets.

Terrain :
– Vous assurez des missions de terrain (Baliser, Aménager, Numériser).
– Vous gérez les itinéraires dans un environnement cartographique numérique (bases de données)
– Vous assistez et conseillez techniquement les acteurs locaux (collectivités, offices de tourisme …) en matière de création, d’entretien et d’aménagement d’itinéraires.
– Vous apportez une assistance technique aux clubs adhérents, baliseurs, collecteurs numériques et aux licenciés FFRandonnée du département

Administratif :
– Vous coordonnez les moyens humains (équipe de baliseurs, d’aménageurs et de collecteurs) et matériels ainsi que le suivi administratif des opérations et les conventionnements
– Vous mettez en oeuvre, coordonnez et assurez le suivi des prestations d’aménagement, d’entretien et de veille.
– Vous collaborez à la formation des baliseurs, des aménageurs, des collecteurs voire des gestionnaires.
– Vous instruisez et gérer les dossiers d’homologation et de labellisation des itinéraires
– Vous participez à l’édition et la réédition des topo-guides.
– Vous assurez l’accueil physique, téléphonique et vous participez à des salons et des manifestations.

De façon plus générale :
– Vous êtes force de proposition pour la gestion du réseau des itinéraires, son optimisation et son évolution, de l’offre et de la demande, des publics et des pratiques.
– Vous contribuez à la mise en oeuvre des orientations de l’association en matière de randonnée.
– Vous participez à toutes les activités et vous vous impliquez dans la gouvernance de l’association en appui de l’agent de développement.

• Le profil recherché :

– Autonome, disponible et rigoureux, vous vous impliquez pour développer notre activité concrètement sur le terrain.
– Reconnu pour votre capacité d’adaptation à la diversité des tâches.
– Aisance rédactionnelle et relationnelle.
– Capacité à vous adapter au public (bénévoles, relations aux collectivités et partenaires) sont indispensables.
– Organisé vous avez le sens du collectif et vous avez des valeurs du monde associatif.
– Maîtrise des outils de bureautique : Word, Excel, Powerpoint, outils numériques.
– La connaissance et/ou pratique de la randonnée pédestre (ou sports de nature) serait un plus.

• Informations complémentaires

– Type de contrat : CDD de 1 an (12 mois) évolutif vers un CDI
– Durée hebdomadaire de travail : 35 h
– Conditions d’exercice : Horaires normaux avec 5 week-ends par an et 4 samedis – Salaire : Annuel de 20 400 à 22 000 Euros brut annuel, à négocier selon profil