Réussir sa rando

Réussir sa rando est un dispositif d’initiation aux techniques de la randonnée, mis en œuvre au sein des clubs de la FFRandonnée à destination du grand public.

Réussir sa rando se compose de trois modules thématiques complémentaires proposés de manière continue sur une journée, ou indépendamment sur 2 à 3 heures. Ces modules à la fois conviviaux et instructifs sont animés par des animateurs brevetés de la randonnée pédestre. Ils sont accessibles à tous les randonneurs, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

1. Module « Randonner avec une carte »

Module « Randonner avec une carte » - FFRando

Complémentaire des modules « Préparer sa randonnée » et « S’orienter en randonnée », le module « Randonner avec une carte » vous permettra, par des exercices de terrain, de :

• Apprendre à lire une carte IGN au 1/25 000
  • Retrouver sur la carte les éléments du paysage
  • Estimer les distances et les temps de marche
  • Estimer le relief, anticiper la pente et la dénivelée
  • Estimer votre position grâce au quadrillage UTM (Universal Transverse Mercator)

Les modules du dispositif « Réussir sa rando » sont mis en œuvre par les clubs de la FFRandonnée. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

2. Module « S’orienter en randonnée »

Module « S’orienter en randonnée » - FFRando

Complémentaire des modules « Préparer sa randonnée » et « Randonner avec une carte », le module « S’orienter en randonnée » vous permettra de :

• Savoir utiliser une boussole à plaquette
  • Découvrir la « rose des vents »
  • D’orienter la carte avec la boussole
  • Déterminer l’azimut d’une direction
  • Découvrir les fonctions basiques d’un GPS ou smartphone

Les modules du dispositif « Réussir sa rando » sont mis en œuvre par les clubs de la FFRandonnée. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la fédération.

3. Module « Préparer sa randonnée »

Module « Préparer sa randonnée » - FFRando

Complémentaire des modules « Randonner avec une carte » et « S’orienter en randonnée », le module « Préparer sa randonnée » vous permettra de savoir :

• Comment et sur quoi s’informer ?
  • Quelles réglementations respecter ?
  • Comment se préparer ?
  • Comment s’équiper ?
  • Quoi anticiper ?

Les modules du dispositif « Réussir sa rando » sont mis en œuvre par les clubs de la FFRandonnée. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

Tarif : 35 euros pour l’ensemble des modules (20 € pour les licenciés)

Modalités d’inscription :

• Être âgé de 16 ans, le jour de l’information (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).
  • S’adresser aux comités organisateurs pour toute information et inscription.

Cette journée d’information ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de participation sera remise au participant à la fin de la journée.

Date du stage Lieu Renseignements Pré-inscriptions
2/03/2019