Chargement Évènements

Le prochain Championnat de France aura lieu sur le site de l’Almanarre à Hyères, le 16 octobre 2021. La FFRandonnée, ses comités de la randonnée pédestre de PACA et du Var, ainsi que le club Hyères Longe Côte, s’organisent d’ores-et-déjà pour faire du prochain Championnat un événement fédérateur autour du longe côte.

Jacky Guillien, président de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente cet événement et sa préparation.

Où va se dérouler le championnat de France de longe côte 2021 ?

La compétition aura lieu à Hyères, ville côtière du Var, le samedi 5 juin. L’Almanarre, le site retenu, présente un caractère exceptionnel qui nous permettra de faire de cet événement une belle fête du longe côte. Nous attendons près de 800 personnes, dont 600 compétiteurs qui vont venir de toute la France, qualifiés après les championnats régionaux. Ce sera le sixième championnat de France de longe côte de l’histoire et nous souhaitons faire oublier 2020 où il n’y avait pas eu de compétitions nationales, laissant les compétiteurs frustrés.

Comment se déroule un championnat de France de longe côte ?

Pour rappel, c’est une discipline placée sous la responsabilité de la Fédération française de randonnée (FFRandonnée) qui consiste à marcher dans l’eau en immersion entre le nombril et la poitrine. Les compétiteurs doivent toujours avoir un appui au sol. En individuel, ils peuvent s’aligner sur le sprint de 100 m et le 400 m. Sur l’épreuve en équipe, les membres d’une même formation, trois à cinq, se relayent sur une distance de 1 000 m. Les jeunes participent à l’épreuve de 400 m en binôme. Le championnat de France va prendre la journée.