La Rando Santé® dans le Lot

Une pratique en développement dans les clubs lotois.

Depuis quelques années, cette pratique connaît une constante évolution dans le département.

Ce sont 7 clubs labellisés Rando Santé®, 1 club labellisé Marche Nordique Santé® et 30 animateurs formés.

Le nombre de pratiquants des clubs labellisés Rando Santé® a nettement progressé, résultat de l’engagement d’animateurs et de clubs vers cette pratique, d’une bonne communication mais aussi et surtout des bienfaits ressentis par ce public fragilisé.

Les actions réalisées en 2021

Signature d’un partenariat avec la Maison des Aidants de Gourdon

Quatre Randos Santé® ont été proposées à des proches aidants de personnes en perte d’autonomie du fait de l’âge ou de la maladie, au cours du printemps et de l’automne 2021.

Deux clubs (Ecoute s’il Marche de Gourdon et les Amis des Sentiers Souillagais de Souillac) avaient été sollicités afin de proposer à ces aidants (ne pratiquant habituellement aucune activité physique) de se joindre à une Rando Santé® et de rencontrer leurs pratiquants.

Ce furent des moments de découverte de l’activité mais aussi un moment de partage convivial, loin de leurs préoccupations quotidiennes.

Organisation d’une Formation Santé à Gréalou les 11 et 12 décembre sous l’égide du Comité Régional Occitanie.

12 stagiaires dont 4 Lotois ont suivi cette formation qui connait toujours un vif succès.

Au cours de ces deux journées, des animateurs certifiés Rando Santé® sont invités. Ils peuvent notamment faire part de leur expérience et répondre aux questions des stagiaires. Ceux-ci se voient rassurés et confortés dans le choix qu’ils ont fait de suivre cette formation et de créer une section Rando Santé® au sein de leur club.

Les projets 2022

Cette année verra le renouvellement du partenariat avec la Maison des Aidants de Gourdon et l’extension de celui-ci avec la Maison des Aidants de Figeac.

Reconduction également d’une Journée Départementale « Pratique Santé » qui rassemblera animateurs et pratiquants de tous les clubs labellisés du Lot avec un temps d’échange, suivi d’un repas pris en commun puis d’une randonnée.

En fin d’année, l’organisation d’une nouvelle Formation Santé® sera proposée.

Lien vers les formations Rando Santé®

Le label Santé – Un gage de qualité

Lien vers article de Lettre Infos n°1-2020 : Pour une reprise en douceur

Pour plus d’informations :

FFRandonnée lot

Dominique Manetta – lot.president@ffrandonnee.fr